Lundi 1er août – Wicca : Lughnasad Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Lughnasad est l’un des quatre sabbats majeurs du néo-paganisme, qui divisent l’année en quatre périodes de trois mois. Ayant lieu le 1er août, elle est la fête Lughnasad est l’un des quatre sabbats majeurs du néo-paganisme, qui divisent l’année en quatre périodes de trois mois. Ayant lieu le 1er août, elle est la fête Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 1er août – Wicca : Lughnasad

Lundi 1er août – Wicca : Lughnasad

Zünd_die_Ernte_1860Lughnasad est l’un des quatre sabbats majeurs du néo-paganisme, qui divisent l’année en quatre périodes de trois mois. Ayant lieu le 1er août, elle est la fête des premières moissons et de l’abondance. C’est aussi, comme son nom l’indique, la fête du dieu celte Lugh, dieu polyvalent de la lumière. Alors que les champs regorgent de fruits en train de mûrir, Lughnasad est une occasion de remercier la Terre Mère pour sa générosité. Par-dessus tout, il s’agit d’une fête du partage : partage des richesses par le roi, partage des récoltes, amitié et rassemblements.

Dans l’ancien monde celte, on célébrait à cette occasion plusieurs mariages, et la population se divertissait avec de nombreux jeux et compétitions, dont des prestations de musiciens et de poètes. Lughnasad tenait lieu de trêve militaire où les hommes venaient désarmés. Les symboles reliés au blé étaient omniprésents lors de cette fête, et on mangeait le pain confectionné avec le nouveau grain, tout en buvant de l’hydromel.

Des quatre sabbats majeurs, Lughnasad est le seul qui n’a pas été repris dans le christianisme. En effet, alors que Samhain est devenu la Toussaint, qu’Imbolc est récupéré dans la fête de sainte Brigitte et dans la Chandeleur et que Beltaine s’est finalement désacralisé en Fête du Travail, Lughnasad a plutôt été « dilué » dans de nombreuses fêtes agraires de la fin de l’été.

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Les fêtes druidiques contemporaines ». Calendrier celtique. En ligne. [http://calendrier.celtique.free.fr/]. Consulté le 30 juillet 2014.

Dunning, Ray. 2004 [1999]. « Monde celte ». Dans Cotterell, Arthur (dir.). Encyclopédie de la mythologie : 76-101. Bath (U.K.) : Parragon Books Ltd.

Encyclopædia Britannica. [S. d.]. « Lugnasad ». Encyclopædia Britannica. En ligne. [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/350957/Lugnasad]. Consulté le 30 juillet 2014.

Markale, Jean. 1983. « 3. Les fêtes ». Le christianisme celtique et ses survivances populaires : 185-212. Paris : Éditions IMAGO.

Wigington, Patti. [S. d.]. « All About Lammas (Lughnasad) – What is Lammas? – How to Celebrate Lammas? ». About.com. En ligne. [http://paganwiccan.about.com/od/ lammas/a/AllAboutLammas.htm]. Consulté le 30 juillet 2014.

Enregistrer

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page