Vous êtes ici:Accueil » L’équipe LMD

L’équipe LMD

Hugues St-Pierre

Cofondateur

Hugues St-Pierre Hugues St-Pierre est diplômé en philosophie ainsi qu’en sciences des religions, programme dans lequel il poursuit aujourd’hui à la maîtrise. Ses intérêts sont principalement orientés vers les analyses discursives, la sexualité et les phénomènes religieux contemporains. Un faible penchant pour la philosophie et l’anthropologie des religions se fait aussi sentir. En tant qu’homme d’idée, Hugues St-Pierre est toujours sur la route de l’univers des possibles à la recherche de projets ambitieux. Il est, entre autres, l’instigateur et l’un des quatre cofondateurs du site Internet de LMD.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Jeffery Aubin

Cofondateur

Jeffery AubinJeffery Aubin est diplômé en Études anciennes et a obtenu un doctorat en sciences des religions à l’Université Laval. Il est chercheur postdoctoral à l’Université d’Ottawa au Département d’études anciennes et de sciences des religions. Il travaille sur les Pères de l’Église, les textes apocryphes chrétiens et les hérésies. Il s’intéresse aux rapports entre les récits cosmologiques et l’éthique, aux rapports entre les religions et la société et, enfin, à la philosophie de la religion. Passionné par ces questions, il aime également analyser les questions actuelles portant sur ces thèmes. Depuis sa participation au tournage d’un reportage au cours duquel il eut la chance d’interviewer des grandes pointures (Frédéric Lenoir, André Comte-Sponville, Jacques Grand’Maison, Jean-Claude Guillebaud, Éric-Emmanuel Schmitt), M. Aubin s’intéresse au travail journalistique relié au monde des religions. Il est l’un des co-fondateur du site Internet de LMD.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Steeve Bélanger

Cofondateur

Steeve BélangerDoctorant en Sciences des religions à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec) et en Religion et systèmes de pensée à la Section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études (Paris), Steeve Bélanger s’intéresse particulièrement aux processus de construction des identités religieuses de même qu’aux rencontres et dialogues entre mouvances et traditions religieuses dans l’Antiquité, principalement entre mouvements et traditions issus du judaïsme et du christianisme anciens. Plus largement, ses intérêts se portent sur l’histoire, la psychologie, l’anthropologie et la sociologie religieuses, sur les relations entre mouvements et traditions religieux, sur les relations entre autorités et marginalités religieuses de même que sur les processus de construction de symbolismes et d’identités religieux.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Étienne Lebrun

Cofondateur

Étienne LebrunTout en étant animateur de vie spirituelle, sociale et communautaire (AVSEC), Étienne Lebrun termine un baccalauréat en Sciences des religions. Dès le début de ses études, il participe activement à l’émission de radio La Montagne des dieux sur les ondes de CHYZ.FM, d’abord comme collaborateur et ensuite comme coanimateur. Ses champs d’intérêt sont les nouveaux mouvements religieux et la place de la religion dans la modernité. Ces deux thèmes orientent l’essentiel de ses recherches académiques et professionnelles. Intéressé par la musique, le cinéma, l’actualité et la religion dans le monde, Étienne Lebrun veut offrir à la population sa vision des phénomènes religieux à travers le monde, le temps et l’art, et ce, de manière objective et consciencieuse.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Marie-Hélène Dubé

Cofondatrice

Marie-Hélène Dubé

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

 Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Frédérique Bonenfant

Collaboratrice

Frédérique Bonenfant 1Frédérique Bonenfant est diplômée en philosophie, avec une spécialisation en philosophie pour enfant. Après plusieurs années en tant que coordonnatrice de projets communautaires, elle fait un retour aux études afin d’approfondir ses connaissances et ses aptitudes en matière d’organisation communautaire d’activités religieuses ou spirituelles. Ses recherches actuelles portent sur la pratique du dialogue interreligieux au niveau local, mais ses intérêts s’étendent à l’événementiel, aux nouvelles spiritualités et nouveaux mouvements religieux. Sa perspective socio-anthropologique la maintient très près du « terrain », là où les nouveaux paysages religieux s’expriment en premier lieu.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

 

Phuoc Thien Tran

Collaborateur

Phuoc Thien Tran3Phuoc Thien Tran est en voie de compléter un baccalauréat intégré en sciences des religions à l’Université Laval. Il s’intéresse au développement des religions en Asie, principalement le Japon. Il porte un intérêt particulier aux nouvelles religions et aux « nouvelles-nouvelles religions » japonaises ayant émergé durant l’ère Meiji (1868) et dont l’influence se poursuit encore aujourd’hui. Son approche du phénomène religieux est essentiellement historique et anthropologique.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Karl-Stephan Bouthillette

Collaborateur

Karl-Stéphan BouthilletteKarl-Stéphan Bouthillette est diplômé de l’Université Laval en sciences des religions (MA), ainsi que de l’Université Jawaharlal Nehru de Delhi en études sanskrites (MA). Il poursuit actuellement ses études doctorales en Indologie, en Allemagne, à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich. Il se spécialise dans l’étude des grands courants de pensées indiennes. Ses intérêts couvrent également les écoles de pensées tibétaines, l’histoire de l’orientalisme, la philosophie des religions, l’ésotérisme occidental et ses développements contemporains, notamment par l’entremise du Nouvel Âge. Critique et engagé, il analyse et questionne les perceptions de l’Orient véhiculées par le discours moderne.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Gaëlle Brunelot

Collaboratrice

Gaëlle Brunelot Gaëlle Brunelot diplômée en psychologie, poursuit actuellement un Doctorat en Sciences religieuses. Elle tente d’allier ces deux disciplines dans une vision holistique de l’homme qui trouve son aboutissement dans la psychologie transpersonnelle. Néanmoins, ses recherches académiques touchent davantage la philosophie et l’ésotérisme, puisqu’il est question de la représentation du temps dans le discours ésotérique du XXe siècle. Par extension, elle s’intéresse aussi aux nouvelles spiritualités et aux systèmes de croyances contemporaines qui façonnent les individus et les sociétés.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Charles Gariépy

Collaborateur

Charles Gariépy Charles Gariépy a obtenu un baccalauréat en études anciennes et poursuit présentement sa maîtrise en études anciennes. Il étudie principalement la Cité de Dieu d’Augustin. Il a publié en 2011 une nouvelle pour la revue littéraire Zinc. Il est membre du groupe de recherche en christianisme ancien GRECAT. Ses intérêts sont en majeure partie littéraires.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Félix Tanguay

Collaborateur

Félix Tanguay Félix Tanguay est diplômé de l’Université Laval et de l’Université de Grenade (Espagne) en histoire et a complété une maîtrise en linguistique à l’UQAM. Il poursuit à présent des études de deuxième cycle en sciences des religions. Ses intérêts variés l’amènent à côtoyer divers courants religieux et spirituels. Ce qui l’anime est la comparaison entre les différentes religions et les différentes sagesses du monde. Ayant séjourné plus de deux ans en Chine, il s’intéresse plus particulièrement au taoïsme et au bouddhisme. Il travaille actuellement sur l’histoire de la notion du lâcher-prise.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Hélène Nadeau

Réviseuse

Hélène Nadeau

Étudiante à l’Université Laval et en voie de compléter son baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle, Hélène Nadeau a toujours eu une passion pour le français. Elle s’intéresse à l’histoire de la langue française, sa grammaire et son étymologie. Fière du français au Québec, Hélène est toujours à la recherche de la moindre erreur grammaticale ou lexicale. C’est cette passion qui l’a amenée à travailler au sein de l’équipe de La Montagne des Dieux (LMD) en tant que réviseure. Ses intérêts portent aussi sur les différents rapports qu’ont les sociétés d’aujourd’hui avec les religions.

Myriam Dumais-DesRosiers

Réviseuse

Hélène Nadeau

Auteure d’un mémoire de maîtrise portant sur la poésie élégiaque latine, Myriam Dumais-DesRosiers complète un certificat en rédaction professionnelle à l’Université Laval. Son amour du français la conduit à focaliser sa formation universitaire en révision professionnelle. Son bagage de latiniste sous le bras, elle concentre ses efforts à peaufiner ses connaissances de la langue française, plus particulièrement ses composantes grammaticale, lexicale et étymologique ainsi que sa syntaxe. Elle complète en parallèle un doctorat portant sur l’œuvre de Giovanni Boccaccio, Genealogia deorum gentillum.

Guillaume Patry

Collaborateur

Guillaume PatryGuillaume Patry est candidat au baccalauréat intégré en sciences des religions et stagiaire à la Montagne des dieux. Il s’intéresse aux religions des premières nations d’Amérique, plus particulièrement à celle des Inuit du Grand Nord canadien. Les questions reliées au « genre » et à la «répartition des tâches » dans la religion le fascinent. Il a également un faible pour les questions de conservation du patrimoine matériel et immatériel.

Joanie Lemyre

Réviseuse

Joanie LemyreElle est technicienne juridique de formation, mais c’est son intérêt pour les religions qui ont amené Joanie Lemyre à faire le saut vers un baccalauréat en sciences des religions à l’Université Laval. En plus de s’intéresser particulièrement au christianisme, Joanie a toujours possédé une grande maîtrise de la langue française. Pour elle, c’est un plaisir de chercher des erreurs dans un texte! C’est donc la combinaison de ces deux intérêts qui l’ont amenée à se joindre avec grande fierté à l’équipe de La Montagne des Dieux. Parmi ses intérêts, on trouve bien sûr la religion et le droit, mais aussi les jeux vidéo et la paralittérature.

Marie-Philippe Morneau

Réviseuse

Marie-Philippe MorneauAprès avoir obtenu un diplôme en droit de l’Université Laval, Marie-Philippe Morneau décide de se réorienter et de se tourner vers ce qui l’a toujours intéressée : le français. Actuellement étudiante au baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle, elle cherche constamment à mettre à profit ses compétences linguistiques. Cette passion pour la langue française la pousse à s’impliquer activement, ce qui l’a d’ailleurs incitée à se joindre à l’équipe de La Montagne des dieux. Forte de son expérience juridique, elle espère être utile pour les questions qui touchent aux liens entre religion et droits et libertés fondamentales, sujet qui suscite chez elle un intérêt particulier.

Jean-Samuel Lapointe

Collaborateur

Jean-Samuel Lapointe Jean-Samuel Lapointe est candidat à la maitrise en sciences des religions à l’Université Laval. Il est passionné par l’histoire du christianisme, plus particulièrement par le protestantisme québécois. Ses recherches l’amènent aussi à s’interroger sur les rapports entre mémoire et histoire ainsi que sur les changements qu’apportent les transformations du paysage religieux dans l’écriture de l’histoire religieuse. Son intérêt pour la musique et le sport l’amènera probablement à se pencher sur les interactions entre ces deux domaines et le religieux.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Audrey Beaulieu

Collaboratrice

Audrey Beaulieu Audrey est étudiante au baccalauréat en études religieuses de l’Université de Montréal. Les sciences humaines passionnent Audrey, que ce soit de l’ordre du droit, de la psychologie ou encore de la criminologie. Comprendre l’humain et ses divers rapports en société ne manque pas de l’intéresser. C’est au sein de ces rapports qu’elle voit les religions comme des sources importantes à considérer dans l’étude des hommes. L’apport des sociétés traditionnelles et l’islam sont ses coups de cœur.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Marie-Josée Lanthier

Collaboratrice

Marie-Josée LanthierDétentrice d’un certificat en Archéologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, Marie-Josée Lanthier a complété un baccalauréat en Études anciennes à l’Université Laval. Son cheminement universitaire a été ponctué de plusieurs expériences de terrain en archéologie, en Tunisie, en Jordanie et sur l’Agora d’Athènes avec l’American School of Classical Studies at Athens. Ses intérêts personnels sont divers et éclectiques et inclus une sensibilité certaine pour les religions passées et présentes du monde entier.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Marc-André Desmarais

Collaboratreur

 Marc-André Desmarais Marc-André Desmarais a complété une maîtrise en histoire européenne à l’University College London, discipline dans laquelle il compte poursuivre des études doctorales. Ses recherches l’ont amené à s’interroger sur le colonialisme, les mécanismes de représentations culturelles, les pratiques de sociabilité et la construction de l’altérité durant le Siècle des Lumières, plus précisément sur la rencontre de la France, de la Grande-Bretagne et des peuples de Polynésie. Ses intérêts plus larges portent à la fois sur l’histoire moderne et contemporaine, la science politique, les relations internationales, la religion, la psychologie et l’anthropologie. Passionné par les questions religieuses, Marc-André apprécie particulièrement les analyser en lien avec les courants de pensée et pratiques sociales.

 

Éric Laliberté

Collaboratreur

 Éric Laliberté Éric Laliberté est doctorant en théologie (Université Laval), spécialisé en accompagnement spirituel du pèlerin. Il agit comme observateur-participant dans le milieu du pèlerinage de longue randonnée, au Québec et en Europe, depuis une douzaine d’années. Il est également membre étudiant de la Chaire Jeunes et religions de l’Université Laval et du Consortium international sur les Pilgrimage Studies. Il est corédacteur d’un blogue sur le pèlerinage, auteur du roman « Le champ d’étoiles » portant sur l’expérience pèlerine (2008) et de l’essai : « Seigneur, où vas-tu? » L’accompagnement spirituel du pèlerin de longue randonnée : une dynamique relationnelle ternaire » (2016).

Pierre-Olivier Bussières

Collaborateur

Pierre-Olivier Bussières Pierre-Olivier a un baccalauréat en Études Internationales à l’Université Laval et une maîtrise en Études Est-Européennes, Russes et Eurasiatiques à l’Université de Carleton, Ottawa. Il a été assistant de recherche au Centre d’Études Européennes de Carleton avant de fonder République de l’Est, un site d’actualité postsoviétique. Intéressé par la géopolitique et l’Histoire des Idées, il s’intéresse de près à l’identité russe, la politique pétrolière et les mutations profondes de la globalisation. Il s’intéresse plus particulièrement aux religions atypiques, émergentes et non-conventionnelles.

Cliquez ici pour accéder à tous ses articles.

Retour en haut de la page