Jeudi 18 août – Hindouisme : Raksha Bandhan Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Raksha Bandhan, aussi appelé Rakhi, est un festival hindou de l’amour fraternel. Il a lieu lors de la pleine lune du mois hindou de Shravan. Originaire du nord Raksha Bandhan, aussi appelé Rakhi, est un festival hindou de l’amour fraternel. Il a lieu lors de la pleine lune du mois hindou de Shravan. Originaire du nord Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 18 août – Hindouisme : Raksha Bandhan

Jeudi 18 août – Hindouisme : Raksha Bandhan

Raksha Bandhan, aussi appelé Rakhi, est un festival hindou de l’amour fraternel. Il a lieu lors de la pleine lune du mois hindou de Shravan. Originaire du nord et de l’ouest de l’Inde, cette fête souligne particulièrement le lien qui unit une sœur et un frère. Toutefois, elle est aujourd’hui une célébration des relations harmonieuses entre frères et sœurs, mais aussi entre amis et voisins.

À cette occasion, les sœurs attachent un bracelet appelé rakhi au poignet droit de leur frère, pour témoigner du lien qui les unit. Ce faisant, elles prient pour la protection de leur frère et son bonheur. Après avoir attaché le bracelet, elles offrent un petit cadeau à leur frère, généralement une sucrerie. En échange, le frère donne aussi un cadeau, le plus souvent de l’argent. Il promet aussi de protéger sa sœur. D’ailleurs, Raksha Bandhan veut dire « lien de protection ». Il s’agit également d’un rappel que les forts doivent protéger les faibles.

Plus le bracelet reste attaché longtemps, plus la protection qu’il offre est grande.

 

Des rakhis

Des rakhis

Références

BBC. 2011. « What is Raksha Bandhan (Rakhi)? ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/hinduism/holydays/raksha.shtml]. Consulté le 9 août 2014.

Das, Subhamoy. [S. d.]. « Rakhi : The Thread of Love ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/rakhi/a/rakshabandhan.htm]. Consulté le 9 août 2014.

Society for the Confluence of Festivals in India. [S. d.]. Raksha Bandhan. En ligne. [http://www.raksha-bandhan.com/]. Consulté le 9 août 2014.

Enregistrer

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page