Mardi 2 février – Christianisme : Chandeleur / Présentation du Christ au Temple Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_3022" align="alignleft" width="166"] Presentation of Jesus in the Temple | Vittore Carpaccio[/caption] Quarante jours après la Nativité, [caption id="attachment_3022" align="alignleft" width="166"] Presentation of Jesus in the Temple | Vittore Carpaccio[/caption] Quarante jours après la Nativité, Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 2 février – Christianisme : Chandeleur / Présentation du Christ au Temple

Mardi 2 février – Christianisme : Chandeleur / Présentation du Christ au Temple

Presentation of Jesus in the Temple - Vittore Carpaccio

Presentation of Jesus in the Temple | Vittore Carpaccio

Quarante jours après la Nativité, les chrétiens fêtent la présentation de Jésus au Temple. Selon la coutume juive, Marie devait aller se purifier au temple après une période de réclusion suivant l’accouchement. Une offrande devait également être faite pour un premier-né de sexe masculin. Ainsi, Marie et Joseph se seraient rendus au temple, où un vieillard du nom de Syméon aurait reconnu le Messie en Jésus, alors bébé. C’est l’évangéliste Luc qui rapporte cette histoire (2,22-39).

Cette fête chrétienne est venue remplacer une célébration païenne dont la signification était parente. En effet, les Romains fêtaient les Lupercales à la mi-février (fête de la fertilité), alors que les Celtes célébraient également la fertilité, la purification et le retour de la lumière lors de la fête d’Imbolc. Le pape Gélase Ier, au Ve siècle, instaura donc la fête de la Chandeleur, dans laquelle les bougies et les processions aux flambeaux tiennent un rôle important, rappelant la lumière que Jésus aurait apporté à l’humanité.

La coutume est de manger des crêpes lors de la Chandeleur.

Les chrétiens orthodoxes célèbrent la présentation du Christ au Temple le 15 février, qui est le 2 février selon le calendrier julien qu’ils suivent.

Références

Adam. 2014. « The Presentation of the Lord ». Christ Church Anglican. En ligne. [http://www.christ-church-anglican.org/notes-from-the-rectors-desk/the-presentation-of-the-lord]. Consulté le 16 janvier 2015.

Cadet, Dominique. [S. d.]. « Que fête-t-on le jour de la Chandeleur? ». Portail de la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/Que-fete-t-on-le-jour-de-la.html]. Consulté le 16 janvier 2015.

Mariolle, Bénédicte-Marie. 2012. « Le cycle de Noël ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 275. Paris : Bayard.

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page