Lundi 20 juin – Wicca : Litha Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Litha est la fête du solstice d’été dans les traditions druidiques et païennes. La plus longue journée de l’année est toute indiquée pour une fête de l’amour et Litha est la fête du solstice d’été dans les traditions druidiques et païennes. La plus longue journée de l’année est toute indiquée pour une fête de l’amour et Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 20 juin – Wicca : Litha

Lundi 20 juin – Wicca : Litha

Stonehenge_(sun)Litha est la fête du solstice d’été dans les traditions druidiques et païennes. La plus longue journée de l’année est toute indiquée pour une fête de l’amour et du plaisir. Nombreux sont d’ailleurs les mariages qui se tiennent à Litha. Le mot solstice vient du latin solstitium, « soleil immobile », à cause de la longue présence de l’astre dans le ciel. Toutefois, les néo-païens, comme les wiccans, sont conscients du prochain déclin de la lumière du jour. C’est pourquoi beaucoup de symboles d’opposition entre la lumière et l’ombre sont reliés à Litha.

Traditionnellement, la journée du solstice d’été est la journée consacrée à la récolte des herbes magiques par les druides, car leurs propriétés y sont optimales. C’est également une journée où, comme à Samhain (1er novembre), le voile séparant le monde des humains de celui du « petit peuple » (fées, elfes, nains, etc.) est à son plus mince. Il faut donc être prudent pour ne pas se retrouver pris au monde des fées pour plusieurs siècles.

FeuLa déesse mère s’unit au dieu lors du solstice d’été, dont la fête célèbre aussi la fertilité. Parmi les coutumes de Litha, citons les feux de joie, les danses autour de ces feux et la tradition de manger à l’extérieur. Les légumes frais y sont particulièrement à l’honneur, tout comme les fraises et l’eau-de-vie. On décore les lieux avec une abondance de fleurs et de symboles solaires. C’est une fête particulièrement populaire dans les pays scandinaves aujourd’hui.

Dans la tradition chrétienne, la fête du solstice d’été a été remplacée par la Saint-Jean, qui a lieu quelques jours plus tard.

 

Références

BBC. 2011. « Summer Solstice ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/paganism/holydays/summersolstice.shtml]. Consulté le 20 juin 2014.

Dharma. [S. d.]. « Litha fête du solstice d’été ». Life by Dharma. En ligne. [http://www.wicca-life.com/article-447419.html]. Consulté le 20 juin 2014.

Wigington, Patti. [S. d.]. « Litha History – Celebrating the Summer Solstice ». About.com. En ligne. [http://paganwiccan.about.com/od/lithathesummersolstice/p/ Litha_History.htm]. Consulté le 20 juin 2014.

Enregistrer

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page