Dimanche 1er novembre – Christianisme : Toussaint Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . La Toussaint est la fête de tous les saints et martyrs chrétiens, particulièrement ceux qui n’ont pas de date spécifique pour les honorer. C’est aussi une occas La Toussaint est la fête de tous les saints et martyrs chrétiens, particulièrement ceux qui n’ont pas de date spécifique pour les honorer. C’est aussi une occas Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Dimanche 1er novembre – Christianisme : Toussaint

Dimanche 1er novembre – Christianisme : Toussaint

La Toussaint est la fête de tous les saints et martyrs chrétiens, particulièrement ceux qui n’ont pas de date spécifique pour les honorer. C’est aussi une occasion de rappeler que la sainteté n’est pas réservée à une élite. Le lendemain, 2 novembre, c’est le jour des morts, pendant lequel on prie pour les défunts.

All-SaintsL’origine de la Toussaint remonte au VIIe siècle, lorsque le pape Boniface IV fit transférer les reliques des martyrs dans le Panthéon de Rome. Le temple de tous les dieux devint donc l’église Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs. La célébration de cette consécration était alors fixée au 13 mai. Un siècle plus tard, le pape Grégoire III dédicaça une chapelle à tous les saints, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le 1er novembre. Ainsi, Grégoire IV fit ensuite changer la date de la Toussaint pour le 1er novembre.

De nombreux auteurs soutiennent aussi que la date du 1er novembre fut utilisée pour assimiler la fête celte de Samhain, ayant également lieu à cette date, et dont les éléments ayant trait aux esprits et à la mort purent être assimilés aux saints et aux martyrs. La veille de la Toussaint, All Hallow’s Eve (Halloween), reprend la plupart des caractéristiques de Samhain.

Les chrétiens orthodoxes célèbrent encore la Toussaint près du 13 mai, puisqu’ils la fêtent le premier dimanche après la Pentecôte.

Références

BBC. 2011. « All Hallow’s Eve ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/holydays/halloween_1.shtml]. Consulté le 28 octobre 2014.

BBC. 2011. « All Saints’ Day and All Souls’ Day ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/holydays/allsaints_1.shtml]. Consulté le 28 octobre 2014.

Bucher, Richard P. [S. d.]. « The Meaning and Origin of All Saints Day ». Our Redeemer Lutheran Church. En ligne. [http://www.orlutheran.com/html/saintori.html]. Consulté le 28 octobre 2014.

Conférence des évêques de France. [S. d.]. « La Toussaint et la fête des morts ». Portail des la liturgie catholique. En ligne. [http://www.liturgiecatholique.fr/La-Toussaint-et-la-fete-des-morts.html]. Consulté le 28 octobre 2014.

Conférence des évêques de France. [S. d.]. « Qu’est-ce que la Toussaint? ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372346-quest-ce-que-la-toussaint/]. Consulté le 28 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page