Noël 2017 : Suggestions LMD de cadeaux de dernière minute Reviewed by Monsdeorum on . La Montagne des dieux vous propose ses suggestions de cadeaux de dernière minute. Une sélection de livres pour tous les goûts. Pour plus de suggestions, voir au La Montagne des dieux vous propose ses suggestions de cadeaux de dernière minute. Une sélection de livres pour tous les goûts. Pour plus de suggestions, voir au Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Critiques » Noël 2017 : Suggestions LMD de cadeaux de dernière minute

Noël 2017 : Suggestions LMD de cadeaux de dernière minute

La Montagne des dieux vous propose ses suggestions de cadeaux de dernière minute. Une sélection de livres pour tous les goûts.

Pour plus de suggestions, voir aussi nos listes Noël 2016 et Noël 2015.

Joyeux temps des fêtes et bonne année 2018 de toute l’équipe LMD!

Bouddhisme

David Michie, Le chat du Dalaï-Lama, Québec, Éditions ADA, 2015.

Qu’est-ce qui vous fait ronronner ? De toutes les questions qui existent, c’est la plus importante… Découvrez les grandes questions existentielles à travers les yeux du chat du Dalaï-Lama. David Michie est plus connu dans le monde anglophone pour ses ouvrages sur la pleine conscience et la méditation. Ce roman, best-seller dans sa version anglophone, est une belle façon de découvrir son univers. Original, léger, inspirant.

Jean-Sébastien Bérubé, Comment je ne suis pas devenu moine, Paris, Futuropolis, 2017.

Cette bande dessinée propose de suivre le parcours de son créateur, lorsqu’il se rendit au Tibet afin de devenir moine. Le contact avec la réalité monastique et politique fut bien différent de ce qu’il s’imaginait naïvement. L’œuvre raconte les péripéties qui l’amèneront à revenir chez lui, mais possiblement plus transformé qu’il l’ait cru au départ. Lire le compte-rendu de Karl-Stephan Bouthillette.

Christianisme

Pouderon – E. Norelli (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451. Tome II. De Paul de Tarse à Irénée de Lyon, Paris, Belles Lettres, 2016.

Découvrez les deux premiers volumes d’une série de six tomes consacrée à l’histoire de la littérature grecque chrétienne des origines, soit de Paul de Tarse, jusqu’au concile de Chalcédoine, en 451 de notre ère, et publiée dans la collection « L’âne d’or » aux éditions des Belles Lettres. Cette nouvelle édition, dont les premiers volumes sont codirigés par Bernard Pouderon et Enrico Norelli, reprend dans une version revue, corrigée et mise à jour les deux premiers tomes d’abord parus aux éditions du Cerf en 2008 et 2013 dans la collection « Initiation aux Pères de l’Église ». Lire le compte-rendu de Steeve Bélanger.

Gilles Routhier, Daniel Cadrin, Lorraine Caza, La vie religieuse. Regards sur l’avenir, Montréal, Médiaspaul, 2016.

Ce petit livre, d’à peine 80 pages, regroupe les textes de trois contributions issues d’un colloque portant sur la question de la vie consacrée et plus spécifiquement sur l’avenir de la vie religieuse au Québec. À l’occasion de l’Année de la vie consacrée, ce colloque, tenu à l’Université Laval en 2015, invitait les intervenants à baser leurs réflexions à la fois sur le passé, le présent et le futur de la vie religieuse en contexte québécois. Sans entrer dans les détails – après tout, le livre se dévore très rapidement –, voyons quelques éléments qui ont attiré mon attention. Lire le compte-rendu d’Hugues St-Pierre.




Islam

Kenza Bennis, Les Monologues du voile. Des Québécoises se racontent, Montréal, Robert Laffont, 2017.

Dans une perspective d’un meilleur vivre ensemble, la journaliste indépendante se propose d’interroger des femmes du Québec pour mieux comprendre la question du port du voile. Quelles sont les raisons ces femmes à le porter? De quelles façons sont-elles perçues? Ce live est plus que pertinent, puisqu’il donne la parole à celles que l’on entend rarement parler de leur propre réalité.

Sherin Khanka, La femme est l’avenir de l’islam. Le combat d’une imame, Paris, Éditions Stock, 2017.

*Dans ce livre confession, Sherin Khankan parle  pour la première fois de son enfance, de sa pratique  religieuse, du soufi sme. La mère de quatre enfants évoque sa famille avec tendresse, la militante son  combat pour un féminisme islamique.*

 

Judaïsme

Sandrine Malarde, La vie secrète des hassidim : origine, organisation et sorties des communautés ultra-orthodoxes, Montréal, XYZ Éditeurs, 2016.

Au moyen de son excellente plume, Sandrine Malarde offre dans son premier livre une incursion objective dans cet univers généralement méconnu du judaïsme hassidique, ainsi que du phénomène de « sortie » qu’expérimentent un nombre croissant d’individus issus de ce milieu très conservateur. Cet essai constituera une source de qualité pour ceux et celles qui souhaiteront mieux comprendre sans jugements les communautés hassidiques. Lire le compte-rendu d’Hugues St-Pierre.

Dialogue interreligieux

Delphine Horvilleur, Rachid Benzine, Des mille et une façons d’être juif ou musulman – Dialogue, Paris, Seuil, 2017.

*L’une est rabbin, l’autre est islamologue. L’une est femme et l’autre homme, et ce n’est pas une mince différence! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière… Il y a mille et une façons d’être juif ou musulman!*


Spiritualités et pèlerinages

Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot, Pèlerinage au Tibet. Autour du Mont Kailash, 7200 La Chapelle sous Aubenas, Hozhoni éditions, 2017.

*Ils en rêvaient tous deux depuis des décennies. À l’automne 2016, Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot, ardents lecteurs de tous les récits évoquant le « chemin des nuages blancs », sont allés pérégriner autour du plus prestigieux mont himalayen, qui culmine à quelque 6 638 mètres. Comme des millions de pèlerins hindous, bouddhistes ou jaïns avant eux, ils ont suivi les « pierres qui prient », bivouaqué au lac Manasarovar où se cache Parvati, la parèdre de Shiva, et accompli la kora, la circumambulation qui purifie l’âme de tous ceux qui la réalisent au moins une fois dans leur vie, à pied, à cheval ou en prosternations successives.*

Marion Swar, Hémisphères en mouvement. Voyage intérieur sur les îles du Pacifique, Bordeaux : Librinova, 2016.

Hémisphères en mouvement est le résultat d’une compilation de notes, de sensations rapportées et de réflexions personnelles rassemblée dans un carnet de voyage et dans un blogue Internet par une jeune Française, Marion Swar, au cours d’un voyage en Océanie effectué de décembre 2014 à décembre 2015. Les douze chapitres de son livre constituent donc les principales grandes étapes de son périple. Lire le compte-rendu de Gaëlle Brunelot.




*Texte issu de la description de l’éditeur

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 401

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page