Mardi 5 janvier – Sikhisme : Naissance du gourou Gobind Singh Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Gobind Singh, né Gobind Rai, était le dixième gourou sikh. Il est né en 1666 à Patna, en Inde. Son père, le neuvième gourou Teg Bahadur, mourut martyrisé par l’ Gobind Singh, né Gobind Rai, était le dixième gourou sikh. Il est né en 1666 à Patna, en Inde. Son père, le neuvième gourou Teg Bahadur, mourut martyrisé par l’ Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 5 janvier – Sikhisme : Naissance du gourou Gobind Singh

Mardi 5 janvier – Sikhisme : Naissance du gourou Gobind Singh

Gobind Singh, né Gobind Rai, était le dixième gourou sikh. Il est né en 1666 à Patna, en Inde. Son père, le neuvième gourou Teg Bahadur, mourut martyrisé par l’empereur moghol Aurangzeb alors que Gobind Rai n’avait que neuf ans.

Ce dernier est connu principalement pour deux choses. La première est la création de l’ordre des Khalsa (les Purs), les sikhs baptisés qui portent en symbole les cinq K (kesh les cheveux non-coupés ; kanga le peigne de bois ; kara le bracelet en métal ; kaccha le sous-vêtement ; et kirpan l’épée). À l’origine, il s’agissait d’un ordre guerrier afin de protéger le sikhisme des attaques des Moghols et autres persécutions hindoues ou musulmanes. Aujourd’hui, les Khalsa regroupent tous les sikhs pratiquants. L’aspect guerrier de l’ordre des Khalsa symbolise surtout le sacrifice que sont prêts à faire les pratiquants pour défendre la justice et la paix.

La deuxième chose pour laquelle Gobind Singh est connu est son choix de faire du livre sacré son successeur. En effet, il n’y eut plus de gourou humain après Gobind Singh, le dernier maître étant le gourou Granth Sahib, soit les écritures saintes. Gobind Singh mourut en 1708 dans la ville indienne de Nanded.

L’anniversaire de sa naissance est l’une des trois gurpurab (fêtes relatives à la vie des gourous) qui est célébrée par tous les sikhs, les deux autres étant l’anniversaire de naissance du gourou Nanak et le martyre du gourou Arjan Dev.

Les cinq premiers membres des Khalsa, appelés Panj Pyare, et le gourou Gobind Singh

Les cinq premiers membres des Khalsa, appelés Panj Pyare, et le gourou Gobind Singh

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Gobind Singh ». Encyclopædia Britannica. En ligne. [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/236565/Gobind-Singh]. Consulté le 1er janvier 2015.

BBC. 2009. « Guru Gobind Singh ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/people/gobindsingh.shtml]. Consulté le 1er janvier 2015.

BBC. 2009. « The Five Ks ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/customs/fiveks.shtml]. Consulté le 1er janvier 2015.

Matringe, Denis. 2012. « Les gurpurab et l’histoire des sikhs ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 614-621. Paris : Bayard.

Sikh Dharma International. [S. d.]. « The Ten Sikh Gurus – Guru Gobind Singh (1666-1708) ». Sikh Dharma International. En ligne. [http://www.sikhdharma.org/pages/ten-sikh-gurus-guru-gobind-singh-1666-1708]. Consulté le 1er janvier 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page