Mardi 20 octobre – Sikhisme : Instauration du Guru Granth Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Le Guru Granth Sahib est le livre sacré des sikhs, ainsi que leur maître spirituel. Le cinquième gourou sikh, Guru Arjan Dev, compila les hymnes écrits par ses Le Guru Granth Sahib est le livre sacré des sikhs, ainsi que leur maître spirituel. Le cinquième gourou sikh, Guru Arjan Dev, compila les hymnes écrits par ses Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 20 octobre – Sikhisme : Instauration du Guru Granth

Mardi 20 octobre – Sikhisme : Instauration du Guru Granth

Le Guru Granth Sahib est le livre sacré des sikhs, ainsi que leur maître spirituel. Le cinquième gourou sikh, Guru Arjan Dev, compila les hymnes écrits par ses prédécesseurs, ainsi que des écrits hindous et musulmans. Ce livre ayant échoué entre les mains d’un membre de la famille du sixième gourou, le dixième, Guru Gobind Singh, entreprit de le réécrire. Il y ajouta également des hymnes composés par son prédécesseur, Guru Tegh Bahadur, qui était aussi son père.

Guru GranthCe nouveau recueil fut complété en 1705. Il contient 1430 pages et 5864 versets. À la fin de sa vie, Guru Gobind Singh déclara que le livre ferait office de successeur et qu’il serait le « gourou » des générations à venir. Ainsi, le Guru Granth Sahib fut instauré en position d’autorité chez les sikhs le 20 octobre 1708.

Les sikhs lui portent énormément de respect, s’inclinent devant lui et en lisent une partie à tous les jours. Toutefois, le Guru Granth Sahib n’est pas une idole. Le sikhisme rejette l’idolâtrie et soutient que ce respect pour le Livre sacré est en fait un respect pour le message qui y est contenu.

Le Livre peut être lu par tous, sans distinction de religion, de sexe ou de caste.

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « History of Sri Guru Granth Sahib ». Sikhs.org. En ligne. [http://www.sikhs.org/granth1.htm]. Consulté le 19 octobre 2014.

[S. a.]. [S. d.]. « Sri Guru Granth Sahib ». Sikhism Guide. En ligne. [http://www.sikhismguide.org/granth.aspx]. Consulté le 19 octobre 2014.

Mann, Gurinder Singh. 2001. The Making of Sikh Scripture. Oxford : Oxford University Press.

Nesbitt, Eleanor M. 2005. « Guru Granth Sahib ». Sikhism : A Very Short Introduction : 32-47. Oxford : Oxford University Press.

Singh, Harbans. [S. d.]. « Guru Granth Sahib ji (1708 – Present (and Future)) ». Sikh History. En ligne. [http://www.sikh-history.com/sikhhist/gurus/nanak11.html]. Consulté le 19 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page