Mardi 24 novembre – Sikhisme : Martyre du gourou Tegh Bahadur Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Tegh Bahadur était le neuvième gourou sikh, né à Amritsar en 1621. Il était le fils du gourou Hargobind et il passa la plus grande partie de sa vie en retraite Tegh Bahadur était le neuvième gourou sikh, né à Amritsar en 1621. Il était le fils du gourou Hargobind et il passa la plus grande partie de sa vie en retraite Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 24 novembre – Sikhisme : Martyre du gourou Tegh Bahadur

Mardi 24 novembre – Sikhisme : Martyre du gourou Tegh Bahadur

Tegh Bahadur était le neuvième gourou sikh, né à Amritsar en 1621. Il était le fils du gourou Hargobind et il passa la plus grande partie de sa vie en retraite de méditation. En 1675, 500 brahmanes de la région du Cachemire vinrent trouver le gourou pour lui demander conseil et pour chercher refuge. En effet, l’empereur moghol Aurangzeb leur demandait de se guru-tegh-bahadur-ji-convertir à l’islam. Ceux qui refusaient se voyaient exécutés. Tegh Bahadur répondit aux brahmanes qu’ils n’auraient à se convertir à l’islam que si lui-même s’y convertissait.

Guru Tegh Bahadur fut donc convoqué devant l’empereur. Avant de quitter, il nomma son fils comme successeur. C’est donc Gobind Singh qui devint le dixième gourou sikh. Tegh Bahadur se rendit à Delhi avec trois disciples, Mati Das, Sati Das et Dayala. Tous trois furent torturés et exécutés devant les yeux du gourou. Ce dernier refusa toutefois de son convertir à l’islam. Il fut donc décapité le 11 novembre 1675 (la date de la célébration change suivant le calendrier sikh), pour avoir défendu la liberté de religion.

Références

BBC. 2009. « Guru Tegh Bahadur ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/people/teghbahadur.shtml]. Consulté le 23 novembre 2014.

Singh, Harbans. [S. d.]. « The Martyrdom of Guru Tegh Bahadur ». The Encyclopædia of Sikhism, vol. IV. En ligne. [http://www.sikh-history.com/sikhhist/martyrs/nanak9martyr.html]. Consulté le 23 novembre 2014.

Singh, Ranbir. 1975. Guru Tegh Bahadur. Divine Poet, Saviour and Martyr : 62-81. Amritsar : Chief Khalsa Diwan.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page