Samedi 4 novembre – Sikhisme : Anniversaire du gourou Nanak Dev Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Guru Nanak Dev Sahib est né en avril 1469 près de Lahore, au Pakistan. Son anniversaire est lié au calendrier nanakshahi, le calendrier sikh, mais il tombe géné Guru Nanak Dev Sahib est né en avril 1469 près de Lahore, au Pakistan. Son anniversaire est lié au calendrier nanakshahi, le calendrier sikh, mais il tombe géné Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Samedi 4 novembre – Sikhisme : Anniversaire du gourou Nanak Dev

Samedi 4 novembre – Sikhisme : Anniversaire du gourou Nanak Dev

Guru NanakGuru Nanak Dev Sahib est né en avril 1469 près de Lahore, au Pakistan. Son anniversaire est lié au calendrier nanakshahi, le calendrier sikh, mais il tombe généralement en novembre dans le calendrier grégorien.

La naissance du gourou fut, selon ce qu’en dit la tradition, suivie de nombreux signes qui indiquaient que cet enfant était spécial aux yeux de Dieu. Né dans une famille hindoue, Nanak Dev s’intéressa très tôt aux traditions religieuses de l’hindouisme, mais aussi de l’islam. Dès l’adolescence, il se rebella contre le concept indien de castes en soutenant que toutes les personnes sont égales et qu’elles ne devraient se distinguer que par leurs actions.

Quoique marié et père, il entama une voyage spirituel en 1496 qui le mena en Inde, au Tibet et en Arabie. Ce voyage dura près de 30 ans. Vers la fin de sa vie, il fut rejoint par de nombreux disciples intéressés par ses enseignements : égalité des humains, unicité de Dieu, relation directe de chaque individu à Dieu. Il mourut en 1539 au Penjab. Guru Nanak est considéré comme le fondateur et le premier gourou du sikhisme.

Les représentants des Panj Piare

Les représentants des Panj Piare

Son anniversaire fait partie des gurpurbs, les fêtes sikhes qui sont reliées à la vie des gourous. L’une des plus importantes du sikhisme, cette fête débute plusieurs jours plus tôt, entre autres par un akhand path, soit la récitation complète du Guru Granth Sahib, livre sacré des sikhs. Cette récitation prend 48 heures et est évidemment réalisée par plusieurs lecteurs qui se succèdent.

Lors de l’anniversaire du gourou Nanak, les sikhs, habillés de nouveaux vêtements, défilent dans les rues en portant le Guru Granth Sahib en procession, décoré de fleurs. On y chante des hymnes et des poèmes, et on offre des douceurs à ceux qui y assistent (peu importe qu’ils soient sikhs ou non). La procession est ouverte par cinq hommes portant le drapeau sikh et représentant les Panj Piare, les cinq premiers sikhs baptisés.

Références

Atasi, Véronique. 2013. « Le sikhisme et les festivités du “Guru Nanak Gurpurab” ». Atasi OverBlog. En ligne. [http://atasi.over-blog.com/2013/11/sikhisme.html]. Consulté le 5 novembre 2014.

BBC. 2009. « Gurpurbs ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/holydays/gurpurbs.shtml]. Consulté le 5 novembre 2014.

BBC. 2011. « Guru Nanak ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/people/nanak.shtml]. Consulté le 5 novembre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page