Jeudi 16 juin – Sikhisme : Martyre du gourou Arjan Dev Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_1597" align="alignleft" width="300"] Le Temple d'or d'Amritsar[/caption] Gourou Arjan Dev est le cinquième gourou du sikhisme. Né au Pen [caption id="attachment_1597" align="alignleft" width="300"] Le Temple d'or d'Amritsar[/caption] Gourou Arjan Dev est le cinquième gourou du sikhisme. Né au Pen Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 16 juin – Sikhisme : Martyre du gourou Arjan Dev

Jeudi 16 juin – Sikhisme : Martyre du gourou Arjan Dev

Le Temple d'or d'Amritsar

Le Temple d’or d’Amritsar

Gourou Arjan Dev est le cinquième gourou du sikhisme. Né au Penjab en 1563, il est devenu le premier martyre sikh en mourant en 1606. Gourou Arjan Dev a posé les bases du Temple d’Or d’Amritsar. Il a déclaré que tout le monde était bienvenu dans le sikhisme, peu importe leur caste ou leur appartenance. Il a aussi fixé à un dixième des revenus le montant que les sikhs doivent donner à la charité. Toutefois, sa plus grande contribution est d’avoir rassemblé tous les textes qui forment le Gourou Granth Sahib, le livre saint du sikhisme.

Ce livre inclut des textes hindous et musulmans. Ainsi, en 1606, l’empereur Jahangir, qui était musulman, a demandé à Arjan Dev de retirer les textes provenant de l’islam et de l’hindouisme des écrits sikhs. En refusant, le gourou s’est voué à la torture. Pendant plusieurs jours, on le fit asseoir sur une plaque de métal brûlante contenant de l’eau bouillante et on versait sur lui du sable tout aussi brûlant. Le gourou n’a jamais accepté de céder à l’empereur et est mort le cinquième jour, en prenant un dernier bain dans la rivière Ravi, près de la ville de Lahore (Pakistan).Guru_ArjanDev

Son corps ne fut jamais retrouvé. Son fils, Hargobind, lui a succédé comme sixième gourou. Le martyre du gourou Arjan Dev a changé la face du sikhisme, faisant passer un regroupement de personnes passives à une communauté de soldats saints.

Références

BBC. 2009. « Guru Arjan ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/people/arjandev.shtml]. Consulté le 13 juin 2014.

Collectif. [S. d.]. « Martyrdom of Guru Arjan ». SikhiWiki. En ligne. [http://www.sikhiwiki.org/index.php/Martyrdom_of_Guru_Arjan]. Consulté le 13 juin 2014.

Singh, Harbans (dir.). 1992. « Guru Arjan ». The Encyclopaedia of Sikhism, tome I : 188-193. Patalia : Punjabi University.

Enregistrer

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page