Dimanche 9 avril – Jaïnisme : Mahavir Jayanti Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Mahavir Jayanti est l’anniversaire de naissance de Mahāvīra, fondateur du jaïnisme et 24ième et dernier Tīrthankara, c’est-à-dire maître ayant atteint l’Illumin Mahavir Jayanti est l’anniversaire de naissance de Mahāvīra, fondateur du jaïnisme et 24ième et dernier Tīrthankara, c’est-à-dire maître ayant atteint l’Illumin Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Dimanche 9 avril – Jaïnisme : Mahavir Jayanti

Dimanche 9 avril – Jaïnisme : Mahavir Jayanti

MahavirMahavir Jayanti est l’anniversaire de naissance de Mahāvīra, fondateur du jaïnisme et 24ième et dernier Tīrthankara, c’est-à-dire maître ayant atteint l’Illumination. Il serait né le 13 du mois de Chaitra (dans le calendrier hindou), en l’an 599 (ou 615, selon les écoles de pensée) avant l’ère commune. Son histoire se rapproche de celle du Bouddha, dont il aurait été contemporain : sa mère enceinte ayant fait de nombreux rêves, on prédit que l’enfant à venir serait soit un roi, soit un Tīrthankara. À sa naissance, le dieu Indra lui-même lui aurait donné un bain de lait. Quittant sa maison à 30 ans, Mahāvīra pratiqua la méditation pendant une douzaine d’années jusqu’à ce qu’il atteigne l’Illumination. Il aurait ensuite voyagé à travers l’Inde pour enseigner ses principes : ahimsā (non-violence), satya (sincérité), asteya (honnêteté), brahmacharya (chasteté) et aparigraha (non-attachement au matériel). Il serait mort à 72 ans, atteignant ainsi le parinirvāna.

jainismMahavir Jayanti est la fête la plus importante dans le jaïnisme, suivie de Paryushana Parva et de Divali. C’est d’ailleurs la seule fête jaïne à être reconnue par le gouvernement indien, qui en a fait un congé civique. En plus des visites aux temples, de la méditation et des offrandes, les jaïns sont appelés à poser un geste charitable. On donne également un bain cérémoniel aux idoles de Mahāvīra, tout en organisant de grandes célébrations avec des chars de chevaux ou de chameaux, des éléphants, etc.

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Mahavir Jayanti : Celebrating the Birth Anniversary of the Last Jain Tirthankara ». The Times of India. En ligne. [http://timesofindia.indiatimes.com/mahavir-jayanti/eventcoverage/7979520.cms]. Consulté le 28 mars 2015.

[S. a.]. 2015. « Mahavir Jayanti ». Office Holidays. En ligne. [http://www.officeholidays.com/countries/india/mahavir_jayanti.php]. Consulté le 28 mars 2015.

Balbir, Nalini. 2012. « Mahāvīr Jayantī, “fête célébrant la naissance de Mahāvīra” ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue. Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 593-594. Paris : Bayard.

India Celebrating. [S. d.]. « Mahavir Jayanti ». India Celebrating. En ligne. [http://www.indiacelebrating.com/festivals/mahavir-jayanti/]. Consulté le 28 mars 2015.

India Today. 2013. « Mahavir Jayanti : Why it is Celebrated ». India Today. En ligne. [http://indiatoday.intoday.in/story/mahavir-jayanti–why-it-is-celebrated/1/267280.html]. Consulté le 28 mars 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page