SILQ 2017 : Suggestions de livres Reviewed by Monsdeorum on . Le Salon international du livre de Québec de 2017 (5 au 9 avril), malgré la foisonnante diversité des ouvrages disponibles sur place et la liste abondante des a Le Salon international du livre de Québec de 2017 (5 au 9 avril), malgré la foisonnante diversité des ouvrages disponibles sur place et la liste abondante des a Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Critiques » SILQ 2017 : Suggestions de livres

SILQ 2017 : Suggestions de livres

Le Salon international du livre de Québec de 2017 (5 au 9 avril), malgré la foisonnante diversité des ouvrages disponibles sur place et la liste abondante des activités littéraires, demeure une édition assez timide sur le contenu spirituel et religieux. Toutefois, nous avons fait quelques trouvailles. Voici les suggestions de Frédérique Bonenfant et Hugues St-Pierre lors de leur passage au Salon.

Coups de cœur

Mathilde Giard, Ils ont fait le Chemin de Compostelle. 28 portraits de pèlerins, Paris, Éditions de La Martinière, 2016.
29.90 € (env. 54$)

Magnifique mise en page doublée d’un contenu très humain et touchant. Ce livre, contrairement à tous ces bouquins sur Compostelle, permet d’embrasser d’un seul regard la troublante diversité des personnes que l’on rencontre sur le Chemin.

Un bijou de qualité.

Jean-Sébastien Bérubé, Comment je ne suis pas devenu moine, Paris, Futuropolis, 2017.
49.95$

Cette bande dessinée propose de suivre le parcours de son créateur, lorsqu’il se rendit au Tibet afin de devenir moine. Le contact avec la réalité monastique et politique fut bien différent de ce qu’il s’imaginait naïvement. L’œuvre raconte les péripéties qui l’amèneront à revenir chez lui, mais possiblement plus transformé qu’il l’ait cru au départ.

Un roman léger, mais plein de petites sagesses spirituelles

David Michie, Le chat du Dalaï-Lama, Québec, Éditions ADA, 2015.
Papier : 19.95$| Audio : 24.95$

Qu’est-ce qui vous fait ronronner ? De toutes les questions qui existent, c’est la plus importante… Découvrez les grandes questions existentielles à travers les yeux du chat du Dalaï-Lama. David Michie est plus connu dans le monde anglophone pour ses ouvrages sur la pleine conscience et la méditation. Ce roman, best-seller dans sa version anglophone, est une belle façon de découvrir son univers. Original, léger, inspirant.

Pour parents et enfants

Marie-Josée Arel, La Lumière en toi, Les Éditions Québec Amérique, 2016.
19.95$

Ce recueil simple et original propose dix petits rituels non confessionnels pour aider votre enfant à découvrir son monde intérieur. Conscience du corps, des rêves, des émotions, exercices de visualisation et de méditation, etc. Le tout présenté de manière simple et ludique.

Pour des réflexions spirituelles plus poussées

Alain Delourme, La solitude initiatique, Paris, Éditions Accarias L’Originel, 2016.
36.95 $

Une réflexion sur les conditions qui rendent la solitude féconde. L’auteur aborde sous de nombreux angles une relation à soi qui se nourrit de la relation au monde. Pour les solitaires intramondains qui cherchent, selon les mots de l’auteur, une « verticalisation de l’être ».

Pour comprendre et défaire les préjugés

Kenza Bennis, Les Monologues du voile. Des Québécoises se racontent, Montréal, Robert Laffont, 2017.
22,95 $

Dans une perspective d’un meilleur vivre ensemble, la journaliste indépendante se propose d’interroger des femmes du Québec pour mieux comprendre la question du port du voile. Quelles sont les raisons ces femmes à le porter? De quelles façons sont-elles perçues? Ce live est plus que pertinent, puisqu’il donne la parole à celles que l’on entend rarement parler de leur propre réalité.

Inscrivez vos coups de cœur dans la section commentaires!

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 377

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page