Mardi 21 mars – Foi bahá’íe et zoroastrisme : Naw Rúz / No Rouz Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Le nouvel an perse a lieu lors de l’équinoxe de printemps, ou le 21 mars hors du Moyen-Orient. « No Rouz » signifie nouveau jour. Les zoroastriens célèbrent la Le nouvel an perse a lieu lors de l’équinoxe de printemps, ou le 21 mars hors du Moyen-Orient. « No Rouz » signifie nouveau jour. Les zoroastriens célèbrent la Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 21 mars – Foi bahá’íe et zoroastrisme : Naw Rúz / No Rouz

Mardi 21 mars – Foi bahá’íe et zoroastrisme : Naw Rúz / No Rouz

Noruz_-_PersiaLe nouvel an perse a lieu lors de l’équinoxe de printemps, ou le 21 mars hors du Moyen-Orient. « No Rouz » signifie nouveau jour. Les zoroastriens célèbrent la nouvelle année à cette date depuis plus de 2500 ans. Il s’agit également d’une fête de la Création de l’Homme. Cette fête est encore très présente en Iran, au point où elle marque encore la nouvelle année dans cette société islamisée. Tout comme les autres fêtes de printemps, comme Ostara ou Pâques, les symboles associés à No Rouz sont des éléments rappelant le renouveau de la vie, comme les œufs peints et les jeunes pousses.

Les Haft Sîn

Les Haft Sîn

L’un des éléments centraux de No Rouz dans les communautés perses est le Haft Sîn, les « sept S » : une table sur laquelle on dispose, entre autres, sept éléments dont le nom commence par S en persan, comme du vinaigre, de l’ail, des pommes, des jacinthes et des germes de blé. On y place aussi souvent un miroir, ainsi que l’Avesta, texte sacré des zoroastriens.

Les bahá’ís, dont la religion est également originaire de Perse, ont conservé dans leur calendrier la date du 21 mars pour leur fête de nouvel an. Elle marque également la fin de leur jeûne de 19 jours. Il s’agit de l’un des neuf jours où le travail est normalement suspendu. Naw Rúz (comme l’écrivent les bahá’ís) est une occasion de rassemblement et de prière, ainsi que celle de faire un gros festin pour chaque communauté locale.

Références

BBC. 2009. « Naw-Rúz ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/bahai/holydays/nawruz.shtml]. Consulté le 15 mars 2015.

BBC. 2009. « Noruz ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/zoroastrian/holydays/noruz.shtml]. Consulté le 15 mars 2015.

Walbridge, John. 1996. « Naw-Rúz : The Bahá’í New Year ». Bahá’í Library Online. En ligne. [http://bahai-library.com/walbridge_encyclopedia_nawruz]. Consulté le 15 mars 2015.

http://www.zoroastrian.org/articles/nowruz.htm

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page