Vendredi 18 septembre – Jaïnisme : Paryushana Parva Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Paryushana Parva est l’un des trois festivals les plus importants dans le jaïnisme, avec Divali et Mahavir Jayanti. D’une durée de 8 jours pour les jaïns svetam Paryushana Parva est l’un des trois festivals les plus importants dans le jaïnisme, avec Divali et Mahavir Jayanti. D’une durée de 8 jours pour les jaïns svetam Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Vendredi 18 septembre – Jaïnisme : Paryushana Parva

Vendredi 18 septembre – Jaïnisme : Paryushana Parva

JainismParyushana Parva est l’un des trois festivals les plus importants dans le jaïnisme, avec Divali et Mahavir Jayanti. D’une durée de 8 jours pour les jaïns svetambaras (habillés de blanc) et de 10 jours pour les jaïns digambaras (ascètes nus), il a lieu au début de la saison des pluies en Inde, qui correspond au début de la retraite annuelle des moines. Plus précisément, il est tenu à partir du cinquième jour de la quinzaine claire du mois de Bhadrapad (la moitié du mois où la lune est croissante).

Le but du pratiquant à Paryushana Parva est de purifier son âme. C’est donc une période de jeûne et de méditation. Le jeûne peut durer d’un à 31 jours, voire plus, selon la volonté de chacun. Les jeûneurs ne consomment que de l’eau bouillie pendant ces jours, et ce uniquement entre le lever et le coucher du soleil. Les jaïns laïcs prennent, pour le temps de Paryushana Parva, des vœux aussi rigoureux que ceux des moines. Ils étudient et jeûnent avec ardeur, se gardent de toute relation sexuelle, etc.

Le symbole du jaïnisme : une main ouverte en signe de non-violence (ahimsa)

Le symbole du jaïnisme : une main ouverte en signe de non-violence (ahimsa)

Paryushana Parva est une occasion pour les jaïns de renouveler leur engagement dans la pratique. En se concentrant sur l’âme, ils recherchent le pardon pour leurs fautes et la purification de soi par l’élimination des « résidus karmiques ». Le festival est aussi une opportunité pour réaligner sa vie dans un sens d’harmonie et de paix, en cultivant la qualité et les bonnes relations interpersonnelles.

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Paryushan Parva. The Festival of Self-Uplift by the Holy Observation of Ten Universal Virtues ». Jain World. En ligne. [http://www.jainworld.com/jainbooks/images/31/PARYUSHAN_PARVA.htm] Consulté le 29 août 2014.

[S. a.]. 2007. « Jains Pray for Peace, Brotherhood ». The Hindu. En ligne. [http://www.thehindu.com/todays-paper/tp-national/tp-andhrapradesh/article1910410.ece] Consulté le 29 août 2014.

Jain, Ashish. 2011. « Paryushan Parva ». Jainsquare. A Complete Portal on Jainism. En ligne. [http://jainsquare.com/jain-festivals/paryushan-parva/] Consulté le 29 août 2014.

Jain, Dhanpal. 2008. « Paryushan Parva, Festival of Forgiveness ». The Times of India. En ligne. [http://timesofindia.indiatimes.com/life-style/Paryushan-Parva-festival-of-forgiveness/articleshow/3441433.cms] Consulté le 29 août 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page