Mardi 21 avril – Hindouisme et jaïnisme : Akshaya Tritiya Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Akshaya Tritiya est la journée la plus auspicieuse du calendrier hindou. C’est donc le moment parfait pour entreprendre de nouvelles activités, pour se marier, Akshaya Tritiya est la journée la plus auspicieuse du calendrier hindou. C’est donc le moment parfait pour entreprendre de nouvelles activités, pour se marier, Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 21 avril – Hindouisme et jaïnisme : Akshaya Tritiya

Mardi 21 avril – Hindouisme et jaïnisme : Akshaya Tritiya

Akshaya Tritiya est la journée la plus auspicieuse du calendrier hindou. C’est donc le moment parfait pour entreprendre de nouvelles activités, pour se marier, pour faire des offrandes et demander bonne fortune, pour faire fructifier des richesses et acheter des bijoux et de l’or, etc. Ganesh, dieu des commencements, et Lakshmi, déesse de la prospérité, sont tous deux bien présents dans les prières. Akshaya Tritiya est aussi considéré comme l’anniversaire du dieu Parashurama, le « Rāma à la hache », sixième avatar du dieu Vishnou. C’est également le jour lors duquel l’épopée du Mahābhārata aurait commencé à être écrite. Finalement, lors d’Akshaya Tritiya, Krishna aurait transformé la maison de son ami pauvre en véritable palace.

En contraste avec cette journée faste centrée sur les richesses matérielles, les jaïns, qui fêtent aussi Akshaya Tritiya, célèbrent plutôt Adinatha, le premier de leurs 24 Tīrthankaras, qui dénonçait l’attachement au matériel. Beaucoup de jaïns jeûnent lors de cette fête et rompent le jeûne avec du jus de canne à sucre, comme le fit Adinatha.

Parashurama

Parashurama

 

Adinatha rompant le jeûne avec du jus de canne à sucre

Adinatha rompant le jeûne avec du jus de canne à sucre

Références

Das, Subamhoy. [S. d.]. « Akshaya Tritiya. The Golden Day ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/festivalsholidays/a/akshayatritiya.htm]. Consulté le 11 avril 2015.

H. P., Nitin. [S. d.]. « Jaina Significance – Lord Adinath & Akshaya Tritiiya ». Jain Heritage Centres. En ligne. [http://www.jainheritagecentres.com/Uttarpradesh/Hastinapur/History_Lord_Adinath_Akshaya_Tritiya.htm]. Consulté le 11 avril 2015.

Kishore, Lalit. 2013. « Hindus and Jains Celebrate Akshaya Tritiya for their Own Reasons ». Meri News. En ligne. [http://www.merinews.com/article/hindus-and-jains-celebrate-akshaya-tritiya-for-their-own-reasons/15885447.shtml]. Consulté le 11 avril 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page