Vendredi 15 avril – Hindouisme : Rama Navami Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Très populaire chez les hindous, Rama Navami est la fête de la naissance de Rāma : incarnation du dieu Vishnu, roi réel ou mythique du XXe siècle avant J.-C. et Très populaire chez les hindous, Rama Navami est la fête de la naissance de Rāma : incarnation du dieu Vishnu, roi réel ou mythique du XXe siècle avant J.-C. et Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Vendredi 15 avril – Hindouisme : Rama Navami

Vendredi 15 avril – Hindouisme : Rama Navami

Rama_in_forestTrès populaire chez les hindous, Rama Navami est la fête de la naissance de Rāma : incarnation du dieu Vishnu, roi réel ou mythique du XXe siècle avant J.-C. et héros du Rāmāyana, l’une des deux épopées les plus importantes de l’hindouisme.

Rāma était également prince héritier du royaume d’Ayodhyā, dont le père fut toutefois convaincu par l’une de ses épouses de faire roi le fils qu’il avait eu avec elle. Rāma fut donc contraint de s’exiler pendant 14 ans dans la forêt, accompagné de son épouse Sītā et de son frère Lakshmana. Pendant ce séjour, Sītā fut enlevée par le démon Ravana, qui l’emmena sur son île de Lanka (actuel Sri Lanka). Avec l’aide du dieu-singe Hanuman, Rāma parvint à sauver son épouse et à tuer Ravana. Il fut par la suite accueilli chaleureusement à son retour à Ayodhyā, où il devint finalement roi.

La fête de Rama Navami est précédée d’une semaine de lecture de la grande épopée du Rāmāyana. Lors de la fête elle-même, il est de coutume d’organiser un grand buffet et d’échanger des cadeaux, d’être charitable avec les autres et de se baigner dans un cours d’eau sacré. La rivière Sarayu, à Ayodhyā, est particulièrement prisée, puisqu’il s’agit de la rivière dans laquelle Rāma serait entré après son règne de 10 000 ans, afin de reprendre sa forme de Vishnu.

 

Références

BBC. 2009. « Rama Navami ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/hinduism/holydays/rama.shtml]. Consulté le 19 mars 2015.

Thapar, Romila. 1995. « L’histoire de Rama. L’élaboration continue d’une tradition écrite ». Enquête, 2 : 143-168. En ligne. [http://enquete.revues.org/317]. Consulté le 19 mars 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page