Jeudi 25 août – Hindouisme : Krishna Janmashtami Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_1959" align="alignleft" width="226"] Le jeune Krishna mangeant du beurre[/caption] Les hindous célèbrent ce samedi la naissance du dieu [caption id="attachment_1959" align="alignleft" width="226"] Le jeune Krishna mangeant du beurre[/caption] Les hindous célèbrent ce samedi la naissance du dieu Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 25 août – Hindouisme : Krishna Janmashtami

Jeudi 25 août – Hindouisme : Krishna Janmashtami

Le jeune Krishna mangeant du beurre

Le jeune Krishna mangeant du beurre

Les hindous célèbrent ce samedi la naissance du dieu Krishna, qui occupe une place très importante dans leur culte. Il serait né entre 3200 et 3100 avant notre ère. Huitième avatar du dieu Vishnu, Krishna est souvent représenté avec la peau bleue et jouant de la flûte.

Il est le huitième enfant de Devaki et Vasudeva, dont les six premiers ont été tués par le frère de Devaki, le roi Kamsa. En effet, celui-ci avait été averti que le huitième enfant de sa sœur le tuerait. Ne prenant aucune chance, il les tuait tous. Toutefois, le septième enfant, Balarama, fut sauvé par Vasudeva, qui le confia à une autre de ses femmes et prétendit que Devaki avait fait une fausse couche. Vasudeva réussit aussi à confier son huitième enfant, Krishna, à une autre de ses femmes. Ainsi, Balarama et Krishna grandirent ensemble loin du roi Kamsa. Finalement, Krishna tua le roi et redonna le trône à Ugrasena, le père de Kamsa et précédent roi, qui avait été emprisonné par son fils.

Krishna est aussi connu comme étant le narrateur de la Bhagavad-Gītā, texte central de l’hindouisme.

Un dahi handi

Un dahi handi

Lors de son anniversaire de naissance, les hindous jeûnent toute la journée, prient et chantent. Ils veillent jusqu’à minuit, heure exacte de la naissance du dieu. De nombreux concours de costumes sont organisés, dans lesquels les enfants sont déguisés en Krishna. Enfin, puisque le jeune Krishna était espiègle et qu’il aimait bien voler du beurre, certaines régions de l’Inde organisent des dahi handi, événements pendant lesquels de jeunes hommes forment une tour humaine afin d’atteindre un pot de beurre suspendu très haut, puis de le casser.

Krishna Janmashtami est aussi la fête la plus importante pour les membres de l’Association internationale pour la conscience de Krishna (AICK).

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « How to Celebrate Janmashtami ». Krishna.com. En ligne. [http://www.krishna.com/how-celebrate-janmashtami]. Consulté le 13 août 2014.

[S. a.]. 2008. « Sri Krishna Janamashtami Celebrated in the City ». The Hindu. En ligne. [http://www.thehindu.com/todays-paper/tp-national/tp-karnataka/article1322516.ece]. Consulté le 13 août 2014.

Das, Subamhoy. [S. d.]. « Krishna Janmashtami ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/festivalsholidays/a/janmashthami.htm]. Consulté le 13 août 2014.

ISKCON Montréal. [S. d.]. « Les fêtes ». ISKCON Montréal. En ligne. [http://iskconmontreal.ca/iskcon/fr/content/les-f%C3%AAtes]. Consulté le 13 août 2014.

Enregistrer

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page