Mardi 13 au mercredi 21 octobre – Hindouisme : Navaratri Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Navaratri est le festival hindou de l’énergie cosmique. Cette énergie, aussi connue sous le nom de Shakti, est vénérée par le biais de trois de ses manifestatio Navaratri est le festival hindou de l’énergie cosmique. Cette énergie, aussi connue sous le nom de Shakti, est vénérée par le biais de trois de ses manifestatio Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 13 au mercredi 21 octobre – Hindouisme : Navaratri

Mardi 13 au mercredi 21 octobre – Hindouisme : Navaratri

Navaratri est le festival hindou de l’énergie cosmique. Cette énergie, aussi connue sous le nom de Shakti, est vénérée par le biais de trois de ses manifestations : les déesses Durgā, Lakshmi et Sarasvati. Ce sont donc les aspects féminin et maternel de la divinité qui sont à l’honneur.

Durga

Durga

Navaratri dure neuf nuits et neuf jours (le mot « navaratri » signifie littéralement « neuf nuits »). Pendant les trois premiers jours, on vénère Durgā, la déesse guerrière qui aide à combattre le vice et l’impureté. Les trois jours suivants, c’est Lakshmi, la déesse de la prospérité, qui est à l’honneur. Finalement, la déesse de la sagesse Sarasvati est vénérée les trois derniers jours de Navaratri. Dans sa totalité, le festival symbolise le triomphe du bien sur le mal. Durgā y tient donc une place particulière, puisque son mythe raconte qu’elle a vaincu le démon Mahishāsura après une bataille de neuf jours et neuf nuits.

Pendant ce festival, les familles se rassemblent, on tient des festins en soirée et on danse. Navaratri est particulièrement populaire au Bengale, où de grandes statues colorées de la déesse Durgā sont promenées dans les rues. Certains hindous qui vouent un culte particulier à Durgā jeûnent pendant le festival, qui est davantage considéré comme une période d’introspection et de prière.

Lakshmi

Lakshmi

Sarasvati

Sarasvati

 

Références

BBC. 2011. « Navaratri (Navratri) ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/hinduism/holydays/navaratri.shtml]. Consulté le 28 septembre 2014.

Rajhans, Shri Gyan. [S. d.]. « Navaratri : The 9 Divine Nights ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/festivalsholidays/a/navaratri.htm]. Consulté le 28 septembre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page