Hindouisme et jaïnisme : Akshaya Tritiya
Akshaya Tritiya est la journée la plus auspicieuse du calendrier hindou. C’est donc le moment parfait pour entreprendre de nouvelles activités, pour se marier, pour faire des offrandes et demander bonne fortune, pour faire fructifier des richesses et acheter des bijoux et de l’or, etc. Ganesh, dieu des commencements, et Lakshmi, déesse de la prospérité, sont tous deux bien présents dans les prières. Akshaya Tritiya est aussi considéré comme l’anniversaire du dieu Parashurama, le « Rāma à la hache », sixième avatar du dieu Vishnou. C’est également le jour lors duquel l’épopée du Mahābhārata aurait commencé à être écrite. Finalement, lors d’Akshaya Tritiya, Krishna aurait transformé la maison de son ami pauvre en véritable palace.
En contraste avec cette journée faste centrée sur les richesses matérielles, les jaïns, qui fêtent aussi Akshaya Tritiya, célèbrent plutôt Adinatha, le premier de leurs 24 Tīrthankaras, qui dénonçait l’attachement au matériel. Beaucoup de jaïns jeûnent lors de cette fête et rompent le jeûne avec du jus de canne à sucre, comme le fit Adinatha.
2019: 7 mai
2020: 26 avril
2021: 14 mai
Références
H. P., Nitin. [S. d.]. « Jaina Significance – Lord Adinath & Akshaya Tritiiya ». Jain Heritage Centres. En ligne. [http://www.jainheritagecentres.com/Uttarpradesh/Hastinapur/History_Lord_Adinath_Akshaya_Tritiya.htm]. Consulté le 11 avril 2015.
Kishore, Lalit. 2013. « Hindus and Jains Celebrate Akshaya Tritiya for their Own Reasons ». Meri News. En ligne. [http://www.merinews.com/article/hindus-and-jains-celebrate-akshaya-tritiya-for-their-own-reasons/15885447.shtml]. Consulté le 11 avril 2015.