Dimanche 15 mai – Christianisme : Pentecôte Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Pentecôte veut dire « cinquantième » : la Pentecôte a donc lieu 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension de Jésus. Toute comme Chavouot est, pour les j Pentecôte veut dire « cinquantième » : la Pentecôte a donc lieu 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension de Jésus. Toute comme Chavouot est, pour les j Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Dimanche 15 mai – Christianisme : Pentecôte

Dimanche 15 mai – Christianisme : Pentecôte

Pentecôte veut dire « cinquantième » : la Pentecôte a donc lieu 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension de Jésus. Toute comme Chavouot est, pour les juifs, la fête qui suit Pessa’h et qui commémore le don de la Loi, la Pentecôte commémore le don de l’Esprit Saint, annoncé par Jésus avant son ascension.

L’événement est raconté dans les Actes des Apôtres (2, 1-13) : « Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de ventSaint_Pierre_-_Esprit_Saint : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. ».

C’est aussi la commémoration de la naissance de l’Église en tant que communauté. Tout comme les apôtres parlèrent alors à tous ceux, d’origines différentes, qui se trouvaient à Jérusalem pour Chavouot, les chrétiens sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle. La Pentecôte est en quelque sorte « l’anti-Babel » : au lieu du projet humain de construire une tour jusqu’aux cieux et d’une grande confusion, c’est Dieu qui envoie son Esprit vers les hommes, qui se comprennent alors tous.

 

Références

[S. a.]. 2004. « Les Actes des Apôtres ». Traduction œcuménique de la Bible : 1550-1551. Montréal : Société biblique canadienne.

[S. a.]. 2014. « La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint et de l’Église naissante, célébrée dimanche ». PressAfrik. En ligne. [http://www.pressafrik.com/Dossier-La-Pentecote-fete-de-l-Esprit-Saint-et-de-l-Eglise-naissante-celebree-dimanche_a123117.html]. Consulté le 5 juin 2014.

Conférence des évêques de France. [S. d.]. « La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint et de l’Église ». Conférence des évêques de France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/pentecote3.html]. Consulté le 5 juin 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page