Samedi 31 octobre : Halloween Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Le mot Halloween est une contraction de l’anglais All Hallow’s Eve, soit la veille de la Toussaint. Il s’agit d’une fête qui reprend largement les thèmes de Sam Le mot Halloween est une contraction de l’anglais All Hallow’s Eve, soit la veille de la Toussaint. Il s’agit d’une fête qui reprend largement les thèmes de Sam Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Samedi 31 octobre : Halloween

Samedi 31 octobre : Halloween

Jack O LanternLe mot Halloween est une contraction de l’anglais All Hallow’s Eve, soit la veille de la Toussaint. Il s’agit d’une fête qui reprend largement les thèmes de Samhain, célébration païenne du 1er novembre.

Très célèbre en Écosse, en Irlande et au Pays de Galles, l’Halloween est surtout répandue dans les pays d’influence anglo-saxonne (Grande-Bretagne, Canada, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.). Elle est toutefois présente un peu partout sur la planète.

Il est de coutume de se costumer le soir d’Halloween, en personnifiant des créatures effrayantes, et de « passer l’Halloween », soit d’aller de porte en porte en ramassant des friandises ou de l’argent. La citrouille évidée et illuminée est un élément caractéristique de la fête. Avant l’arrivée de nombreux Irlandais en Amérique et leur découverte des citrouilles, c’était des rutabagas qui étaient utilisés pour les jack-o’-lanterns. En effet, la tradition des visages sculptés dans les légumes vient d’un conte irlandais à propos d’un ivrogne nommé Jack, condamné après sa mort à errer dans le noir, n’ayant qu’un charbon dans un navet creux pour éclairer son chemin.

Graveyard 2Au Québec, la fête d’Halloween a d’abord été célébrée par les gens d’origine anglophone. Les Québécois francophones n’ont commencé à la fêter que dans les années 1960.

Pour en savoir plus sur les origines d’Halloween – nuit sombre et effrayante, hors du temps, pendant laquelle les créatures diaboliques et les morts vivants circulent -, consultez les articles sur la Toussaint et sur Samhain, demain le 1er novembre.

Références

BBC. 2011. « All Hallow’s Eve ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/holydays/halloween_1.shtml]. Consulté le 28 octobre 2014.

Lapointe, Vicky. 2009. « L’histoire de l’Halloween ». Patrimoine, histoire et multimédia. En ligne. [http://tolkien2008.wordpress.com/2009/10/31/lhistoire-de-lhalloween/]. Consulté le 28 octobre 2014.

Rogers, Nicholas. 2002. Halloween : From Pagan Ritual to Party Night. Oxford : Oxford University Press.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page