Mardi 6 octobre – Judaïsme : Simchat Torah Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Alors qu’elle a lieu en même temps que Shemini Atzeret en terre israélienne, la fête de Simchat Torah est célébrée le lendemain en diaspora. Il s’agit également Alors qu’elle a lieu en même temps que Shemini Atzeret en terre israélienne, la fête de Simchat Torah est célébrée le lendemain en diaspora. Il s’agit également Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mardi 6 octobre – Judaïsme : Simchat Torah

Mardi 6 octobre – Judaïsme : Simchat Torah

Alors qu’elle a lieu en même temps que Shemini Atzeret en terre israélienne, la fête de Simchat Torah est célébrée le lendemain en diaspora. Il s’agit également d’un jour férié.

Simchat Torah, ou « joie de la Torah », est la célébration qui marque la fin du cycle de lecture de la Torah, ainsi que son recommencement. En effet, le texte du Pentateuque est divisé en 54 parashiot, sections qui sont lues à la synagogue au rythme d’une ou deux par semaine. Lors de Simchat Torah, ce sont donc la dernière parasha (la fin du Deutéronome) et la toute première (le début de la Genèse) qui sont lues, afin de clore le cycle mais également de le relancer.

Photo : Virtual Jerusalem

Photo : Virtual Jerusalem

La célébration est très joyeuse. Les rouleaux de la Torah sont « habillés » pour l’occasion et transportés en procession autour de la bima (l’estrade d’où le texte est lu). On danse aussi avec eux. Les enfants ont parfois des rouleaux « jouets », en peluche, car les vrais rouleaux sont trop lourds pour qu’ils les transportent. Le plus de gens possible (y compris les enfants) sont invités à venir réciter une bénédiction sur la Torah, appelée aliyah.

Simchat Torah est aussi une fête pendant laquelle la consommation d’alcool est fréquente.

Il faut attendre la fin de Simchat Torah pour démonter la souccah.

 

Références

Falcon, Ted (rab.), David Blatner et Josy Eisenberg. 2008. Le judaïsme pour les nuls : 262-263. Paris : Éditions First.

Katz, Lisa. [S. d.]. « All About Shemini Atzeret ». About.com. En ligne. [http://judaism.about.com/od/simchattorah/a/all_8atzeret.htm]. Consulté le 13 octobre 2014.

Rich, Tracey R. [S. d.]. « Shemini Atzeret et Simchat Torah ». Judaism 101. En ligne. [http://www.jewfaq.org/holiday6.htm]. Consulté le 13 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page