Lundi 5 octobre – Judaïsme : Shemini Atzeret Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2323" align="alignright" width="300"] Photo : LMD[/caption] Shemini Atzeret veut dire, en hébreu, le rassemblement du huitième jour. Ain [caption id="attachment_2323" align="alignright" width="300"] Photo : LMD[/caption] Shemini Atzeret veut dire, en hébreu, le rassemblement du huitième jour. Ain Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 5 octobre – Judaïsme : Shemini Atzeret

Lundi 5 octobre – Judaïsme : Shemini Atzeret

Photo : LMD

Photo : LMD

Shemini Atzeret veut dire, en hébreu, le rassemblement du huitième jour. Ainsi, huit jours après le début de la fête de Souccoth, les juifs réservent Shemini Atzeret pour se réjouir du festival. Il s’agit d’un jour férié.

Coïncidant avec le début de la saison des pluies en Israël, Shemini Atzeret a pour particularité la Geshem, prière pour la pluie ajoutée aux prières habituelles, et ce jusqu’à la fête de Pessa’h.

La souccah doit commencer à être vidée, mais on continue à y manger ce jour-là, sans toutefois faire les mêmes rituels et bénédictions que pendant Souccoth. La cabane ne doit pas non plus être rangée immédiatement.

L’une des explications avancées dans le judaïsme pour la fête de Shemini Atzeret est que, alors que Souccoth est une célébration de la solidarité entre tous les humains, ce huitième jour serait réservé au peuple juif. Il s’agit donc d’une célébration plus intime.

 

Références

[S. a.]. 2010. « A Deeper Look at Shemini Atzeret / Simchat Torah ». Chabad.org. En ligne. [http://www.chabad.org/holidays/JewishNewYear/template_cdo/aid/1288162/jewish/A-Deeper-Look-at-Shemini-Atzeret-Simchat-Torah.htm]. Consulté le 13 octobre 2014.

Falcon, Ted (rab.), David Blatner et Josy Eisenberg. 2008. Le judaïsme pour les nuls : 262. Paris : Éditions First.

Katz, Lisa. [S. d.]. « All About Shemini Atzeret ». About.com. En ligne. [http://judaism.about.com/od/simchattorah/a/all_8atzeret.htm]. Consulté le 13 octobre 2014.

Rich, Tracey R. [S. d.]. « Shemini Atzeret et Simchat Torah ». Judaism 101. En ligne. [http://www.jewfaq.org/holiday6.htm]. Consulté le 13 octobre 2014.

Steinberg, Paul (rab.). [S. d.]. « What is Shemini Atzeret? ». My Jewish Learning. En ligne. [http://www.myjewishlearning.com/holidays/Jewish_Holidays/Shemini_AtzeretSimchat_Torah/History/Shemini_Atzeret_Development.shtml]. Consulté le 13 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page