Samedi 30 septembre – Hindouisme : Dasara Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Dasara est un important festival hindou qui a lieu à la fin de Navaratri, les neuf nuits célébrant la shakti (énergie cosmique). C’est donc en quelque sorte son Dasara est un important festival hindou qui a lieu à la fin de Navaratri, les neuf nuits célébrant la shakti (énergie cosmique). C’est donc en quelque sorte son Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Samedi 30 septembre – Hindouisme : Dasara

Samedi 30 septembre – Hindouisme : Dasara

Dasara est un important festival hindou qui a lieu à la fin de Navaratri, les neuf nuits célébrant la shakti (énergie cosmique). C’est donc en quelque sorte son aboutissement. Les hindous y célèbrent la victoire du bien sur le mal, de la déesse Durgā sur le démon Mahishāsura et du dieu Rāma sur le démon Ravana. Ainsi, un peu partout à travers l’Inde, des statues de Ravana sont brûlées. À d’autres endroits, c’est la statue de Durgā qui est transportée à travers la ville, dans un siège doré, à dos d’éléphant.

Les enfants profitent de Dasara pour se déguiser en personnages mythiques. Une autre coutume de Dasara, particulièrement populaire dans le sud de l’Inde, est l’exposition de petites figurines et poupées à l’image des dieux. Cette tradition découle d’une légende selon laquelle les dieux avaient tous donné leurs pouvoirs à la déesse Durgā, qui en avait besoin. Privés de leurs pouvoirs, ils étaient ainsi vulnérables comme des jouets. L’exposition des figurines commémorent donc cet événement et le sacrifice réalisé par les dieux pour venir en aide à la déesse guerrière.

 

Des figurines de divinités

Des figurines de divinités

La foule brûle une représentation de Ravana

La foule brûle une représentation de Ravana

 

Références

Cook, Sharell. [S. d.]. « Guide to 2014 Dussehra Festival in India ». AboutTravel.com. En ligne. [http://goindia.about.com/od/festivalinformation/p/dussehra.htm]. Consulté le 29 septembre 2014.

Popovic, Mislav. [S. d.]. « Dasara ». Traditions Customs. En ligne. [http://traditionscustoms.com/festivals/dasara]. Consulté le 29 septembre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page