Jeudi 5 mai – Islam : Lailat al Mi‘rāj Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Lailat al Mi‘rāj (« la nuit de l’ascension »), ou Isrā’ et Mi‘rāj (« voyage nocturne et ascension »), est une fête importante dans l’Islam. C’est la commémorati Lailat al Mi‘rāj (« la nuit de l’ascension »), ou Isrā’ et Mi‘rāj (« voyage nocturne et ascension »), est une fête importante dans l’Islam. C’est la commémorati Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 5 mai – Islam : Lailat al Mi‘rāj

Jeudi 5 mai – Islam : Lailat al Mi‘rāj

Lailat al Mi‘rāj (« la nuit de l’ascension »), ou Isrā’ et Mi‘rāj (« voyage nocturne et ascension »), est une fête importante dans l’Islam. C’est la commémoration d’une expérience spirituelle vécue par le prophète Muhammad en 620 ou 621 de l’ère chrétienne. Cette année-là, au 27 du mois de Rajab, les archanges Jibrīl (Gabriel) et Mīkāl (Michel) rendirent visite au Prophète pendant son sommeil et purifièrent son cœur en préparation d’une rencontre avec Dieu. Gabriel accompagna ensuite Muhammad de La Mecque jusqu’à Jérusalem : le voyage se fit en une nuit grâce à la monture dont put profiter le Prophète, la créature ailée Burāq.

De Jérusalem, Muhammad monta aux cieux (mi‘rāj veut dire échelle ou ascension), toujours en compagnie de l’archange Gabriel. Il traversa les sept cieux et y rencontra Adam, Jésus (‘Īsā), Jean le Baptiste (Yahyā), Joseph (Yūsuf) le fils de Jacob, Hénoch (Idrīs), Aaron (Hārūn), Moïse (Mūsā) et Abraham (Ibrāhīm). Il visita aussi le paradis et l’enfer. Cette nuit-là, Dieu exigea des croyants qu’ils prient 50 fois par jour. Sous la recommandation de Moïse, Muhammad fit réduire ce nombre à cinq prières quotidiennes. C’est l’origine de la salāt, la prière rituelle, l’un des cinq piliers de l’islam.

Les opinions diffèrent selon les traditions islamiques à savoir si Muhammad rêva ce voyage ou si son âme fut transportée aux cieux alors que son corps restait sur terre. Quoiqu’il en soit, Lailat al Mi‘rāj est une occasion pour prier toute la nuit et pour transmettre la foi. C’est aussi l’occasion pour les musulmans de rappeler l’origine de la prière rituelle, le lien qui unit tous les prophètes de Dieu, et l’importance de la ville de Jérusalem dans l’Islam. Le fameux dôme du Rocher y abrite d’ailleurs le rocher depuis lequel, selon la tradition, le Prophète fut élevé aux cieux.

Une représentation de la créature ailée Burāq

Une représentation de la créature ailée Burāq

Un homme marchant devant le Dôme du Rocher | Photo : Ahed Izhiman (AFP)

Un homme marchant devant le Dôme du Rocher | Photo : Ahed Izhiman (AFP)

Références

BBC. 2009. « Lailat al Miraj (27 Rajab) ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/islam/holydays/lailatalmiraj.shtml]. Consulté le 26 mai 2014.

Encyclopædia Britannica. [S. d.]. « Mi‘rāj ». Encyclopædia Britannica. En ligne. [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/384897/Miraj#ref75576]. Consulté le 26 mai 2014.

Huda. [S. d.]. « The Meaning of Isra’ and Mi‘raj in Islam ». About.com Islam. En ligne. [http://islam.about.com/od/otherdays/a/isra-miraj.htm]. Consulté le 26 mai 2014.

 

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 119

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page