Dimanche 16 avril – Christianisme : Pâques Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Les Pâques chrétiennes sont liées à la Pâque juive, puisque c’est lors de cette dernière qu’eût lieu le dernier repas du Christ avec ses disciples, avant d’être Les Pâques chrétiennes sont liées à la Pâque juive, puisque c’est lors de cette dernière qu’eût lieu le dernier repas du Christ avec ses disciples, avant d’être Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Dimanche 16 avril – Christianisme : Pâques

Dimanche 16 avril – Christianisme : Pâques

Artiste : Inconnu

Les Pâques chrétiennes sont liées à la Pâque juive, puisque c’est lors de cette dernière qu’eût lieu le dernier repas du Christ avec ses disciples, avant d’être arrêté et crucifié. Toutefois, alors que la Pâque juive commémore la sortie d’Égypte des Hébreux, Pâques, dans la tradition chrétienne, est la célébration de la résurrection de Jésus, élément central de la foi dans le christianisme. Pâques est ainsi la fête la plus importante du calendrier chrétien.

Sa date change d’année en année puisqu’elle a lieu le dimanche suivant la première pleine lune du printemps, se déplaçant ainsi entre le 22 mars et le 25 avril.

Les symboles pascaux qui sont passés plus largement dans la culture occidentale et qui font la joie des commerces – comme les œufs et les lapins – ne sont pas propres au christianisme. Ils proviennent plutôt de traditions païennes et orientales.

Références

Image : artiste inconnu

[S. a.]. 2015. « Pâques en questions ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Paques/Paques-en-questions]. Consulté le 29 mars 2015.

BBC. 2011. « Easter ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/holydays/easter.shtml]. Consulté le 29 mars 2015.

Bricourt, Hélène et Bénédicte-Marie Mariolle. 2012. « Le cycle pascal ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 241-261. Paris : Bayard.

Conférence des évêques de France. [S. d.]. « D’où vient la coutume des œufs de Pâques? ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques-et-la-semaine-sainte/371454-dou-vient-la-coutume-des-ufs-de-paques/]. Consulté le 29 mars 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page