Dimanche 12 juin – Judaïsme : Chavouot Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_1522" align="alignleft" width="236"] Moïse et les tables de la Loi[/caption] Chavouot, la fête des Semaines, est célébrée à la fin de la [caption id="attachment_1522" align="alignleft" width="236"] Moïse et les tables de la Loi[/caption] Chavouot, la fête des Semaines, est célébrée à la fin de la Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Dimanche 12 juin – Judaïsme : Chavouot

Dimanche 12 juin – Judaïsme : Chavouot

Moïse et les tables de la Loi

Moïse et les tables de la Loi

Chavouot, la fête des Semaines, est célébrée à la fin de la période de l’Omer, les sept semaines qui suivent Pessa’h. Aussi appelée fête des Moissons, il s’agit d’une célébration intimement liée à l’agriculture. En cette occasion, les juifs vivant au temps du Temple de Jérusalem y apportaient les premiers fruits de l’année (dattes, figues, raisins, grenades, olives) et des miches de pain confectionnées avec le blé fraîchement récolté. Au-delà du caractère agricole de la fête, Chavouot est surtout l’occasion de commémorer le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï. Avec le don de la Loi, les Hébreux acquièrent la liberté spirituelle.

Fêter Chavouot, c’est donc actualiser l’Alliance avec Dieu et s’engager à nouveau à respecter ses commandements. La nuit qui précède Chavouot, les juifs ont coutume d’étudier la Torah toute la nuit. Au matin, ils lisent le livre de Ruth, première convertie au judaïsme. Les synagogues sont généralement décorées avec des fleurs, et les juifs mangent des produits laitiers, car la Torah est comme le lait nourricier. Chavouot ne dure qu’une journée en terre d’Israël, alors qu’elle en dure deux dans la diaspora.

 

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Shavouot, présentation générale ». Massorti. En ligne. [http://www.massorti.com/Shavouot-presentation-generale]. Consulté le 4 juin 2014.

Falcon, Ted (rab.), David Blatner et Josy Eisenberg. 2008. Le judaïsme pour les nuls : 307-313. Paris : Éditions First.

Simmons, Shraga (rab.). [S. d.]. « L’ABC de Chavouot ». Aish.fr. En ligne. [http://www.aish.fr/print/?contentID=123533159&section=/h/shavuot]. Consulté le 4 juin 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page