Christianisme : Pentecôte
Pentecôte veut dire « cinquantième » : la Pentecôte a donc lieu 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension de Jésus. Toute comme Chavouot est, pour les juifs, la fête qui suit Pessa’h et qui commémore le don de la Loi, la Pentecôte commémore le don de l’Esprit Saint, annoncé par Jésus avant son ascension.
L’événement est raconté dans les Actes des Apôtres (2, 1-13) : « Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. ».
C’est aussi la commémoration de la naissance de l’Église en tant que communauté. Tout comme les apôtres parlèrent alors à tous ceux, d’origines différentes, qui se trouvaient à Jérusalem pour Chavouot, les chrétiens sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle. La Pentecôte est en quelque sorte « l’anti-Babel » : au lieu du projet humain de construire une tour jusqu’aux cieux et d’une grande confusion, c’est Dieu qui envoie son Esprit vers les hommes, qui se comprennent alors tous.
2018: 20 mai
2019: 9 juin
2020: 31 mai
2021: 23 mai
Références
[S. a.]. 2004. « Les Actes des Apôtres ». Traduction œcuménique de la Bible : 1550-1551. Montréal : Société biblique canadienne.
[S. a.]. 2014. « La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint et de l’Église naissante, célébrée dimanche ». PressAfrik. En ligne. [http://www.pressafrik.com/Dossier-La-Pentecote-fete-de-l-Esprit-Saint-et-de-l-Eglise-naissante-celebree-dimanche_a123117.html]. Consulté le 5 juin 2014.
Conférence des évêques de France. [S. d.]. « La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint et de l’Église ». Conférence des évêques de France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/pentecote3.html]. Consulté le 5 juin 2014.