Lundi 20 mars – Wicca : Ostara Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_3405" align="alignright" width="203"] Artiste : Johannes Gehrts[/caption] Ostara est le sabbat de l’équinoxe de printemps dans les tradi [caption id="attachment_3405" align="alignright" width="203"] Artiste : Johannes Gehrts[/caption] Ostara est le sabbat de l’équinoxe de printemps dans les tradi Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 20 mars – Wicca : Ostara

Lundi 20 mars – Wicca : Ostara

Artiste : Johannes Gehrts

Artiste : Johannes Gehrts

Ostara est le sabbat de l’équinoxe de printemps dans les traditions néo-païennes et néo-druidiques. Fête par excellence de la fertilité, Ostara est le moment lors duquel le dieu (alors représenté sous les traits d’un Homme vert au visage feuillu) s’unit à la déesse (Terre Mère), qui lui redonnera naissance neuf mois plus tard.

Tous les symboles de la fertilité et de la nouvelle vie sont à l’honneur lors d’Ostara, particulièrement les œufs et les lièvres, tous deux associés à l’ancienne déesse Eostre, d’où la fête tient son nom. Eostre et Ostara partagent donc leur étymologie avec Easter, le nom anglais de Pâques, et avec l’Est, direction du soleil levant, donc de la renaissance.

La tradition de peindre des œufs, largement associée à Pâques aujourd’hui, était déjà pratiquée pour Ostara, mais origine de Perse, alors qu’on y décorait des œufs pour fêter No Rouz, le nouvel an.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERALes wiccans profitent d’Ostara pour se promener dans la nature, commencer leurs semis et manger de jeunes pousses, des graines et des produits laitiers, à moins qu’ils ne jeûnent pour ce changement de saison.

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Easter (n.) ». Online Etymology Dictionary. En ligne. [http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=eostre&searchmode=none]. Consulté le 15 mars 2015.

BBC. 2006. « Spring Equinox ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/paganism/holydays/springequinox.shtml]. Consulté le 15 mars 2015.

Herne. [S. d.]. « Ostara ». The Celtic Connection. En ligne. [http://wicca.com/celtic/akasha/ostara.htm]. Consulté le 15 mars 2015.

Wigington, Patti. [S. d.]. « Easter Eggs : Pagan or Not? ». About.com. En ligne. [http://paganwiccan.about.com/od/ostarathespringequinox/p/EasterEggs.htm]. Consulté le 15 mars 2015.

Wigington, Patti. [S. d.]. « History of Ostara : The Spring Equinox ». About.com. En ligne. [http://paganwiccan.about.com/od/ostarathespringequinox/p/Ostara_History.htm]. Consulté le 15 mars 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page