Christianisme : Pâques
Les Pâques chrétiennes sont liées à la Pâque juive, puisque c’est lors de cette dernière qu’eût lieu le dernier repas du Christ avec ses disciples, avant d’être arrêté et crucifié. Toutefois, alors que la Pâque juive commémore la sortie d’Égypte des Hébreux, Pâques, dans la tradition chrétienne, est la célébration de la résurrection de Jésus, élément central de la foi dans le christianisme. Pâques est ainsi la fête la plus importante du calendrier chrétien.
Sa date change d’année en année puisqu’elle a lieu le dimanche suivant la première pleine lune du printemps, se déplaçant ainsi entre le 22 mars et le 25 avril.
Les symboles pascaux qui sont passés plus largement dans la culture occidentale et qui font la joie des commerces – comme les œufs et les lapins – ne sont pas propres au christianisme. Ils proviennent plutôt de traditions païennes et orientales.
2018: 1er avril
2019: 21 avril
2020: 12 avril
2021: 4 avril
2022: 17 avril
Références
Image : artiste inconnu
[S. a.]. 2015. « Pâques en questions ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Paques/Paques-en-questions]. Consulté le 29 mars 2015.
BBC. 2011. « Easter ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/holydays/easter.shtml]. Consulté le 29 mars 2015.
Bricourt, Hélène et Bénédicte-Marie Mariolle. 2012. « Le cycle pascal ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 241-261. Paris : Bayard.
Conférence des évêques de France. [S. d.]. « D’où vient la coutume des œufs de Pâques? ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques-et-la-semaine-sainte/371454-dou-vient-la-coutume-des-ufs-de-paques/]. Consulté le 29 mars 2015.