Samedi 14 mars – Sikhisme : Nouvel an Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Le nouvel an sikh est fixé au 14 mars. Les sikhs utilisent le calendrier nānakshāhī, du nom du gourou Nanak, fondateur du sikhisme. Le premier jour de l’année, Le nouvel an sikh est fixé au 14 mars. Les sikhs utilisent le calendrier nānakshāhī, du nom du gourou Nanak, fondateur du sikhisme. Le premier jour de l’année, Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Samedi 14 mars – Sikhisme : Nouvel an

Samedi 14 mars – Sikhisme : Nouvel an

Le nouvel an sikh est fixé au 14 mars. Les sikhs utilisent le calendrier nānakshāhī, du nom du gourou Nanak, fondateur du sikhisme. Le premier jour de l’année, le 1 Chet, est la date de la naissance de ce premier gourou, né le 14 mars 1469. Le 14 mars 2015 est donc le 1 Chet 546 dans le calendrier sikh.

Le calendrier nānakshāhī a été créé par un sikh canadien, Pal Singh Purewal, et a d’abord été adopté en 1999, mais contesté. Il est plus largement en usage depuis 2003. Il s’agit d’un calendrier solaire, arrimé au calendrier grégorien, et qui comporte 365 jours tout comme ce dernier.

Pal Singh Purewal | Photo : Indian Express

Pal Singh Purewal | Photo : Indian Express

Références

BBC. 2009. « The Sikh Calendar ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/customs/nanakshahi.shtml]. Consulté le 4 mars 2015.

Gateway to Sikhism Foundation. [S. d.]. « The Sikh Calendar ». All About Sikhs. Your Gateway to Sikhism. En ligne. [https://www.allaboutsikhs.com/sikh-festivals/the-sikh-calendar-gurupurabs-and-festival-dates]. Consulté le 4 mars 2015.

Khalsa, Sukhmandir. [S. d.]. « Sikhism Calendar (Nanakshahi) ». About.com. En ligne. [http://sikhism.about.com/od/history/a/Nanakshahi.htm]. Consulté le 4 mars 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page