Vendredi 8 avril – Hindouisme : Nouvel an Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Le nouvel an hindou porte plusieurs noms et est célébré à des moments légèrement différents selon les régions de l’Inde. Dans tous les cas, il est associé au dé Le nouvel an hindou porte plusieurs noms et est célébré à des moments légèrement différents selon les régions de l’Inde. Dans tous les cas, il est associé au dé Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Vendredi 8 avril – Hindouisme : Nouvel an

Vendredi 8 avril – Hindouisme : Nouvel an

Le nouvel an hindou porte plusieurs noms et est célébré à des moments légèrement différents selon les régions de l’Inde. Dans tous les cas, il est associé au début du printemps et on s’y prépare en faisant un grand ménage de la maison et en achetant de nouveaux vêtements. Les maisons sont décorées avec des feuilles de manguier et des rangolis (dessin géométrique et coloré fait au sol). Les visites au temple sont aussi de mise, entre autres pour entendre les prêtres faire des prédictions pour l’année à venir.

Un rangoli

Un rangoli

Références

Das, Subhamoy. [S. d.]. « Usher in the New Year ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/festivalsholidays/a/hindunewyear.htm]. Consulté le 15 mars 2015.

Narayanan, Vasudha. 2011. « The Many Flavors of the Hindu New Year ». Huffington Post. En ligne. [http://www.huffingtonpost.com/vasudha-narayanan/the-flavors-of-the-hindu-_b_849113.html]. Consulté le 15 mars 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page