Mercredi 23 mars – Témoins de Jéhovah : Mémorial Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Les Témoins de Jéhovah célèbrent peu de fêtes par rapport aux autres mouvements se réclamant du christianisme. Par exemple, ils ne célèbrent pas Noël. Par contr Les Témoins de Jéhovah célèbrent peu de fêtes par rapport aux autres mouvements se réclamant du christianisme. Par exemple, ils ne célèbrent pas Noël. Par contr Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mercredi 23 mars – Témoins de Jéhovah : Mémorial

Mercredi 23 mars – Témoins de Jéhovah : Mémorial

lords evening mealLes Témoins de Jéhovah célèbrent peu de fêtes par rapport aux autres mouvements se réclamant du christianisme. Par exemple, ils ne célèbrent pas Noël. Par contre, leur principale cérémonie annuelle est la commémoration de la dernière Cène, aussi appelée le Mémorial (en anglais, Lord’s Evening Meal). Celui-ci a lieu lors d’une date calculée comme étant la veille de Pessa’h à l’époque de Jésus, soit le 14 Nisan du calendrier juif. Le pain sans levain et le vin circulent parmi les 13 000 « membres oints » actuellement vivants (faisant partie de 144 000 élus). Les Témoins de Jéhovah considèrent le pain et le vin comme des symboles du corps et du sang du Christ, mais ne croient pas en la transsubstantiation. Le Mémorial est une occasion de réfléchir au sacrifice que constitue la mort de Jésus.

À l’échelle du cycle de vie, les Témoins de Jéhovah célèbrent les baptêmes, mariages et funérailles. Les anniversaires de mariage sont soulignés, mais par les anniversaires de naissance.

Références

Institute for Religious Research. 2011. « Watchtower Watch : The Most Important Day of the Year ». The Religious Researcher. En ligne. [http://www.religiousresearcher.org/tag/lords-evening-meal/]. Consulté le 11 avril 2015.

Jehova’s Witnesses. 2015. « Why We Observe the Lord’s Evening Meal ». The Watchtower. En ligne. [http://www.jw.org/en/publications/magazines/w20150115/why-observe-lords-evening-meal/]. Consulté le 11 avril 2015.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page