Jeudi 24 mars – Sikhisme : Holā Mohallā Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Holā Mohallā est une fête de trois jours qui, selon la tradition, a été instituée par le dixième et dernier gourou sikh, Gobind Singh. Toutefois, les sikhs ont Holā Mohallā est une fête de trois jours qui, selon la tradition, a été instituée par le dixième et dernier gourou sikh, Gobind Singh. Toutefois, les sikhs ont Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 24 mars – Sikhisme : Holā Mohallā

Jeudi 24 mars – Sikhisme : Holā Mohallā

Hola Mohalla 2Holā Mohallā est une fête de trois jours qui, selon la tradition, a été instituée par le dixième et dernier gourou sikh, Gobind Singh. Toutefois, les sikhs ont longtemps célébré la Holī hindoue.

Holā Mohallā est une grande melā (foire), célébration de la bravoure, lors de laquelle sont à l’honneur les combats d’épées, le tir à l’arc, les arts martiaux et la cavalerie. Des concours de musique et de poésie y sont aussi organisés. Ayant surtout lieu dans la fête d’Anandpur, Holā Mohallā attire près de trois millions de pèlerins, qui campent pendant une semaine et partagent des repas communautaires.

Repas communautaire à Anandpur

Repas communautaire à Anandpur

Références

Gateway to Sikhism Foundation. [S. d.]. « The Sikh Festivals : Hola Mohalla ». All About Sikhs. Your Gateway to Sikhism. En ligne. [https://www.allaboutsikhs.com/sikh-festivals/the-sikh-festivals-holla-mohalla]. Consulté le 4 mars 2015.

Matringe, Denis. 2012. « Holī et Holā Mahallā ». ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 628-629. Paris : Bayard.

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page