Mercredi 13 janvier – Sikhisme : Māghī Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2941" align="alignright" width="300"] La foire de Mukstar[/caption] Māghī est la commémoration d’une bataille. Alors que le gourou Gobin [caption id="attachment_2941" align="alignright" width="300"] La foire de Mukstar[/caption] Māghī est la commémoration d’une bataille. Alors que le gourou Gobin Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mercredi 13 janvier – Sikhisme : Māghī

Mercredi 13 janvier – Sikhisme : Māghī

La foire de Mukstar

La foire de Mukstar

Māghī est la commémoration d’une bataille. Alors que le gourou Gobind Singh était poursuivi et persécuté par les troupes de l’empereur moghol Aurangzeb, 40 hommes l’avaient renié pour ne pas être victimes de ces persécutions. Or, leurs familles leur firent prendre conscience que ce geste était « honteux » et les renvoyèrent vers le gourou. Avec la guerrière Mai Bagho, ils repartirent vers Gobind Singh pour se faire pardonner. En route, ils rencontrèrent les troupes d’Aurangzeb et les combattirent, afin de protéger le gourou. Les 40 hommes moururent dans ce combat, mais les troupes mogholes se retirèrent. Le gourou Gobind Singh leur pardonna et déclara qu’ils étaient maintenant libérés du cycle des renaissances. On les surnomme les « 40 libérés », chālī mukte.

Cette bataille eu lieu le 29 décembre 1705. Aujourd’hui, en commémoration de cet événement, les sikhs entament la lecture complète du gourou Granth Sahib et certains font un pèlerinage à Mukstar, dans l’état indien du Penjab, le lieu de la bataille. Dans cette ville a également lieu une grande foire (mela) à l’occasion de Māghī.

Références

Gateway to Sikhism Foundation. [S. d.]. « The Sikh Festivals : Maghi ». All About Sikhs. Your Gateway to Sikhism. En ligne. [https://www.allaboutsikhs.com/sikh-festivals/the-sikh-festivals-maghi]. Consulté le 9 janvier 2015.

Matringe, Denis. 2012. « Māghī ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 633-635. Paris : Bayard.

Sinestor. 2012. « Maghi – Festival of the 40 Immortals – Sikhism ». Every Day’s a Holiday. En ligne. http://everydaysaholiday.org/maghi-festival-of-the-40-immortals-sikhism/]. Consulté le 9 janvier 2015.

Singh, Harbans. [S. d.]. « Mai Bhago ». The Encyclopedia of Sikhism. Cité dans Sikh History. En ligne. [http://www.sikh-history.com/sikhhist/warriors/bhago.html]. Consulté le 9 janvier 2015.

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 120

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page