Revue de presse – Semaine du 3 au 9 janvier 2016 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 3 au 9 janvier 2016

Revue de presse – Semaine du 3 au 9 janvier 2016

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 3 au 9 janvier 2016 :

Nouvelles nationales

(Saint-Jean-sur-Richelieu) Le gouvernement Québec pense à protéger l’église Saint-Gérard-Majella, situé dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui est présentement menacée de démolition. L’église construite en 1962 a une valeur patrimoniale importante puisque son architecture est particulière. Le coût de rénovation est cependant trop élevé pour être assumé par la paroisse. À lire sur : Le Devoir.

(Montréal) La communauté hassidique de Montréal a mis en demeure les élus de l’arrondissement d’Outremont. Les membres de la communauté sont inquiets de l’application éventuelle d’un nouveau règlement de zonage dont les conséquences seraient d’interdire les lieux de culte sur les avenues Bernard et Laurier de l’arrondissement. À lire sur : Le Devoir.

(Montréal) Les jésuites ont affirmé qu’ils ne se sentent plus capables d’assurer la survie à long terme de l’église du Gesù, l’une des plus anciennes églises de Montréal. La Compagnie de Jésus réfléchit sur les moyens possibles afin de passer le flambeau de sa gestion tout en conservant l’église comme un lieu de rassemblement, de vie spirituelle, de culture et d’éducation. L’idée de la création d’une fiducie est envisagée. À lire sur : Le Devoir.

Nouvelles internationales

(États- Unis) Une musulmane protestant en silence s’est fait expulser d’un rassemblement du candidat républicain à la présidence Donald Trump, en Caroline du Nord. Sa protestation silencieuse visait à dénoncer les propos islamophobes du candidat. À lire sur : The Guardian.

(France) La mosquée d’Elbeuf, près de Rouen, était ouverte au public en fin de semaine. Pendant deux jours, les 2 500 mosquées de la France ont été ouvertes au public. Cette opération, nommée « portes ouvertes dans les mosquées », visait à faire découvrir le culte. À lire sur : France 3.

(États-unis) Une récente étude du centre de statistique américain Pew Research montre que la religion n’est pas une priorité pour les habitants des pays arabo-musulmans. L’attachement aux religions serait toutefois en hausse dans les pays défavorisés et aux États-Unis. À lire sur : Huffington Post Magreb.

(France) Le président de la République française, François Hollande, a exprimé sa gratitude aux représentants des cultes mardi dernier lors de la cérémonie des vœux. Il leur est reconnaissant pour leur participation à la cohésion nationale pendant la dernière année. À lire sur : La Croix.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page