Vendredi 22 avril – Hindouisme : Hanuman Jayanti Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Hanuman Jayanti est l’anniversaire de la naissance du dieu-singe Hanuman. Celui serait en effet né le 15 du mois de Chaitra. Hanuman est un vanara, c’est-à-dire Hanuman Jayanti est l’anniversaire de la naissance du dieu-singe Hanuman. Celui serait en effet né le 15 du mois de Chaitra. Hanuman est un vanara, c’est-à-dire Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Vendredi 22 avril – Hindouisme : Hanuman Jayanti

Vendredi 22 avril – Hindouisme : Hanuman Jayanti

hanumanHanuman Jayanti est l’anniversaire de la naissance du dieu-singe Hanuman. Celui serait en effet né le 15 du mois de Chaitra. Hanuman est un vanara, c’est-à-dire l’un des habitants de la forêt, parfois décrits comme des hommes-singes de couleur orangée. Son père (ou du moins son père spirituel) serai Vayu, le dieu des vents. Hanuman est également considéré comme l’un des avatars du dieu Shiva.

Très populaire à travers toute l’Inde, Hanuman est l’incarnation de la fidélité et de la loyauté, admiré pour sa grande dévotion envers Rāma. Il joue un rôle important dans l’épopée du Rāmāyana, pendant laquelle il sauve Sītā, l’épouse de Rāma, du démon Ravana qui l’avait enlevée sur son île de Lanka.

hanuman 2Hanuman a aussi de nombreux pouvoirs : il peut changer d’apparence à volonté, il a le pouvoir de traverser les océans, de voler dans les airs et de soulever les montagnes. Le dieu Brahma lui a également fait don de pouvoirs tels qu’aucune arme ne peut le blesser, qu’il peut faire disparaître la peur chez ses alliés et l’induire chez ses ennemis. Il est donc un symbole de la force et de l’énergie.

Lors de son anniversaire, un grand festin végétarien clôt une période de jeûne. Des processions ont lieu dans les villages, plusieurs personnes se déguisant et se maquillant pour ressembler au dieu-singe. On lit également le Hanuman Chalisa, un ensemble de prières à la gloire d’Hanuman, et on fait des offrandes dans les temples, où l’on dessine un tilaka (marque sur le front) avec du vermillon sur le front des représentations d’Hanuman.

Références

BBC. 2009. « Hanuman Jayanti ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/hinduism/holydays/hanuman.shtml]. Consulté le 29 mars 2015.

India Celebrating. [S. d.]. « Hanuman Jayanti ». India Celebrating. En ligne. [http://www.indiacelebrating.com/festivals/hanuman-jayanti/]. Consulté le 29 mars 2015.

Lutgendorf, Philip. 2007. Hanuman’s Tale. The Messages of a Divine Monkey. New York : Oxford University Press.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page