SILQ 2016 : Suggestions de livres Reviewed by Monsdeorum on . Lors de l'édition 2016 du Salon international du livre de Québec, des membres de l'équipe LMD ont repéré divers ouvrages qui pourraient vous intéresser ! Voici Lors de l'édition 2016 du Salon international du livre de Québec, des membres de l'équipe LMD ont repéré divers ouvrages qui pourraient vous intéresser ! Voici Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Critiques » SILQ 2016 : Suggestions de livres

SILQ 2016 : Suggestions de livres

SILQ

Lors de l’édition 2016 du Salon international du livre de Québec, des membres de l’équipe LMD ont repéré divers ouvrages qui pourraient vous intéresser ! Voici leurs suggestions :

Humour parodique

Versets satyriques

Réjean Gariépy, Les Versets satiriques, Québec, Moelle Graphique, 2016, 46 pages.

« R. Gariépy revisite la vie de Jésus à la sauce comique, défiant tous les extrémistes catholiques de mettre sa tête à prix ! « 

L’ouvrage est fait à la main, avec une couverture cartonnée reliée en cuir.

ISBN : 978-2-923701-50-9
Prix : 24,95$  – Édition limitée, à commander directement à l’éditeur

 

Livre pour enfant (catholique)

Vivre ensemble avec nos différences

Jean Vanier, Vivre ensemble avec nos différences, Nouan-Le-Fuzelier, Béatitudes, 2014, 72 pages.

« Dans cet album aux illustrations très colorées, Jean Vanier discute de la foi et de l’Église avec Cédric, en fauteuil roulant, qui fait partie d’une communauté Foi et Lumière et avec Sébastien, son camarade, issu d’une famille non-croyante. »

ISBN : 9782840248170
Prix : 25.95$

La véritable histoire de Noël et Noé

Bouton, La véritable histoire de Noël et Noé, Lévis, Espoir en canne, 2015, 32 pages.

« Un album magnifiquement illustré et tout en humour sympathique, vous révélera un autre point de vu sur ces deux personnages historiques et disons-le… légendaires ! »

ISBN : 978-2-924485-06-4
Prix : 13.95 $

Débat contemporain

CITE-y-t-il-du-vrai-dans-les-religions

Yves Charles Zarka (dir.) Cités (62) : Y a-t-il du vrai dans les religions ?, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, 200 pages.

« Le concept de vérité est au cœur de l’élucidation théorique du phénomène religieux. Mais, prétendant à la vérité, de quels moyens les religions et les théologies disposent-elles pour en valider la consistance au regard d’autres prétentions disciplinaires ? Et de quelle expérience de vérité la religion est-elle porteuse ? »

Voir l’éditorial du collectif en cliquant ici.

ISBN : 9782130650874
Prix : 35,95 $

L’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs

Aziz Farès, L’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs, Montréal, XYZ éditeur, 2016, 130 pages.

L’auteur nous aide, avec cet ouvrage, à comprendre l’Islam en le restituant dans une perspective historique, à décoder l’islamisme en fonction de sa dimension politique, à tenter une lecture objective du texte coranique soumis le plus souvent à des interprétations hasardeuses. Il nous convie à une longue réflexion sur l’Islam, sur l’islamisme, et sur leurs implications au Québec.

ISBN : 9782892619911
Prix : 18.95 $

Enquête journalistique

djihadca_siteweb

Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche, DJIHAD.CA. Loups solitaires, cellules dormantes et combattants, Montréal, Les éditions La Presse, 2015, 304 pages.

« Le djihad, le territoire sous contrôle de l’État islamique et l’extrémisme religieux ne sont plus synonymes de pays lointains pour les Canadiens. Depuis octobre 2014, ils savent que le terrorisme se réclamant de l’islamisme radical peut frapper ici même. Deux Canadiens convertis ont alors semé la terreur à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa. Ce n’est toutefois pas d’hier que des Canadiens sont impliqués dans des groupes terroristes internationaux. Avec Djihad.ca, Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche présentent les différentes facettes du terrorisme « à la canadienne ». Leur enquête leur a également permis d’obtenir des informations nouvelles à propos de dossiers qui ont fait l’actualité et ils les dévoilent dans ce livre. »

ISBN : 978-2-89705-385-7
Prix : 26,95 $

Laïcité

Les conditions du dialogue au Québec. Laïcité, réciprocité, pluralisme

Alain-G. Gagnon et Jean-Charles St-Louis (dirs.), Les conditions du dialogue au Québec. Laïcité, réciprocité, pluralisme, Montréal, Québec-Amérique, 2016, 296 pages.

« Au lendemain des débats qui ont tiraillé la société québécoise au sujet des valeurs devant guider la cohabitation dans les espaces publics, le temps est venu de faire le point sur les termes du dialogue et sur les conditions pouvant en faciliter la réalisation. Les essais qui composent ce recueil entendent non seulement tracer un portrait des défis à relever à cet égard, mais aussi éclairer les avenues favorisant l’approfondissement d’un dialogue riche et porteur pour tous les citoyens. »

ISBN : 978-2-7644-2848-1
Prix : 26.95$

Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France

Solange Lefebvre, Céline Béraud et E.-Martin Meunier (dir.), Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2015, 480 pages.

« À l’horizon des discussions récentes sur la laïcité et la religion dans la sphère publique se joue le lien historique et profond que la France et le Québec nouent, par-delà leurs différences, avec un catholicisme romain majoritaire. C’est dans l’analyse de ce lien, autour de la problématique  » catholicisme et culture « , et l’affinement nécessaire des théories de la sécularisation que réside l’apport du rassemblement des contributions qu’offre ce livre.

Qu’en est-il de la prégnance, du rejet ou de l’oubli du catholicisme qui, au fil du temps, avait pénétré toutes les couches de la vie collective ? Qu’en est-il de la liaison ou de la déliaison entre catholicisme et société sous les multiples angles culturels que sont notamment les rites, les pratiques religieuses, la conception de la nation, la famille et l’éducation des enfants, le patrimoine, la mémoire et la littérature ? Les études présentées ici captiveront et éclaireront tout lecteur, qu’il soit universitaire, professionnel, étudiant ou issu du grand public. »

ISBN : 978-2-7637-2484-3
Prix : 49.95 $

Laïcité et signes religieux à l’école

Denis Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2015, 212 pages.

« Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d’exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l’espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l’État soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d’appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions. »

ISBN : 978-2-7637-2604-5
Prix : 28.95 $

Histoire des religions

Histoire du christianisme_le guide des grandes étapes

Stephen Backhouse (dir.), Histoire du christianisme : le guide des grandes étapes, Paris, Salvator, 2014, 208 pages.

« Une histoire du christianisme des origines à aujourd’hui, couvrant la totalité des confessions chrétiennes : catholicisme, orthodoxie, Églises orientales, protestantisme. Cet ouvrage met en lumière les grandes étapes historiques du christianisme et ses personnalités majeures. »

ISBN : 9782706709517
Prix : 25,95 $

Monastère

Denis Robitaille, Pierre Bernier et Claire Dufour, Mémoires d’un Monastère. Regard sur le quotidien des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec Québec, Les éditions GID, 2015, 172 pages.

Deux banques de photos inédites proposent deux regards très personnels, intimistes et émouvants, sur deux époques bien différentes (1978 et 2008), dans un lieu jusque-là méconnu du public. Ces photos traversent les saisons, témoignent avec simplicité et vivacité de la vie au monastère, des temps de prière, de travail et de détente. Elles illustrent de façon éloquente ce qui fait l’âme de ce lieu qui fut habité pendant plus de trois siècles par une communauté de soignantes entièrement dédiées à la prière et au soin des malades.

ISBN : 978-2-89634-268-6
Prix : 39.95$

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page