Mercredi 23 septembre – Islam : Station au mont Arafat
Depuis hier, des milliers de musulmans ont commencé leur pèlerinage à La Mecque, le hajj, qui est l’un des cinq piliers de l’islam. Ce pèlerinage doit être réalisé au moins une fois dans la vie de tout musulman ayant les capacités physiques, mentales et financières de l’accomplir.
Le rituel le plus important de ce pèlerinage a lieu aujourd’hui. Il s’agit de la station au mont Arafat, lieu où le prophète Muhammad prononça son discours d’adieu en l’an 632. Les pèlerins doivent donc se rendre au mont en parcourant une vingtaine de kilomètres dès le lever du soleil. Ils doivent ensuit rester dans le secteur qui délimite Arafat du moment où le soleil amorce sa descente du zénith jusqu’à ce qu’il soit couché. Ils en profitent pour implorer Dieu, demander son pardon et faire sa louange. Ils doivent également faire la prière du midi et celle de l’après-midi sur place. Pour ce faire, ils raccourcissent de moitié les deux prières et les effectuent en même temps, à l’heure de la prière du midi.
Une fois le soleil couché, les pèlerins se dirigent vers la vallée de Muzdalifa où ils feront leur prière du soir et ramasseront des pierres pour le rituel du lendemain.
Le prophète Muhammad a déclaré que « Le pèlerinage c’est Arafat » et qu’« au jour de Arafat, Allah délivre de l’enfer plus de serviteurs qu’Il ne le fait en aucun autre jour » (hadith rapporté par Muslim d’après Aïcha). Cela explique l’importance de cette étape du hajj.
Références
[S. a.]. [S. d.]. « Ce que fait le pèlerin au jour de Arafat ». Sajidine. En ligne. [http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/hajj/guide/9_dzoulhijja.htm]. Consulté le 29 septembre 2014.
[S. a.]. 2008. « Le jour de Arafat ». Islamweb. En ligne. [http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=147742]. Consulté le 29 septembre 2014.
Bawādiqadjī, `Abd-Al-Wahāb Bakrī. [S. d.]. « Le départ vers `Arafât ». Guide du visiteur de la maison sacrée. En ligne. [http://www.dalil-alhaj.com/fr/secondday_mt.htm]. Consulté le 29 septembre 2014.