Mercredi 23 septembre – Wicca : Mabon Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Mabon est la célébration de l’équinoxe d’automne. Sabbat mineur de la tradition néo-païenne, cette fête est une occasion de pause : alors que la saison est à l’ Mabon est la célébration de l’équinoxe d’automne. Sabbat mineur de la tradition néo-païenne, cette fête est une occasion de pause : alors que la saison est à l’ Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Mercredi 23 septembre – Wicca : Mabon

Mercredi 23 septembre – Wicca : Mabon

New_hampshire_in_autumnMabon est la célébration de l’équinoxe d’automne. Sabbat mineur de la tradition néo-païenne, cette fête est une occasion de pause : alors que la saison est à l’équilibre du jour et de la nuit, il est bon de s’arrêter pour réfléchir, de prendre son temps et de remercier la nature pour avoir fourni la nourriture qui aidera à passer l’hiver. Mabon est ainsi la deuxième fête des récoltes (sur trois au total), après Lughnasad. Alors que cette dernière, ayant lieu au début d’août, est centrée sur le symbolisme du blé, Mabon se concentre plus sur la vigne, les pommes et les courges.

appleMabon est le temps de l’année lors duquel le dieu meurt, descend sous terre, avant de renaître à Yule (décembre).

Mabon est l’un des sabbats les moins célébrés aujourd’hui, mais plusieurs wiccans prennent tout de même le temps de remercier la déesse de sa générosité et de protéger leur maison pour l’hiver.

 

Références

BBC. 2006. « Autumn Equinox ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/paganism/holydays/autumnequinox.shtml]. Consulté le 19 septembre 2014.

Emrys, Akasha Ap. [S. d.]. « Mabon. Autumn Equinox, 2nd Harvest, September 21st ». The Celtic Connection. En ligne. [http://wicca.com/celtic/akasha/mabon.htm]. Consulté le 19 septembre 2014.

Wigington, Patti. [S. d.]. « All About Mabon, the Autumn Equinox ». About.com. En ligne. [http://paganwiccan.about.com/od/mabontheautumnequinox/a/AllAboutMabon.htm]. Consulté le 19 septembre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page