Vendredi 13 octobre – Judaïsme : Simchat Torah
Alors qu’elle a lieu en même temps que Shemini Atzeret en terre israélienne, la fête de Simchat Torah est célébrée le lendemain en diaspora. Il s’agit également d’un jour férié.
Simchat Torah, ou « joie de la Torah », est la célébration qui marque la fin du cycle de lecture de la Torah, ainsi que son recommencement. En effet, le texte du Pentateuque est divisé en 54 parashiot, sections qui sont lues à la synagogue au rythme d’une ou deux par semaine. Lors de Simchat Torah, ce sont donc la dernière parasha (la fin du Deutéronome) et la toute première (le début de la Genèse) qui sont lues, afin de clore le cycle mais également de le relancer.
La célébration est très joyeuse. Les rouleaux de la Torah sont « habillés » pour l’occasion et transportés en procession autour de la bima (l’estrade d’où le texte est lu). On danse aussi avec eux. Les enfants ont parfois des rouleaux « jouets », en peluche, car les vrais rouleaux sont trop lourds pour qu’ils les transportent. Le plus de gens possible (y compris les enfants) sont invités à venir réciter une bénédiction sur la Torah, appelée aliyah.
Simchat Torah est aussi une fête pendant laquelle la consommation d’alcool est fréquente.
Il faut attendre la fin de Simchat Torah pour démonter la souccah.
Références
Falcon, Ted (rab.), David Blatner et Josy Eisenberg. 2008. Le judaïsme pour les nuls : 262-263. Paris : Éditions First.
Katz, Lisa. [S. d.]. « All About Shemini Atzeret ». About.com. En ligne. [http://judaism.about.com/od/simchattorah/a/all_8atzeret.htm]. Consulté le 13 octobre 2014.
Rich, Tracey R. [S. d.]. « Shemini Atzeret et Simchat Torah ». Judaism 101. En ligne. [http://www.jewfaq.org/holiday6.htm]. Consulté le 13 octobre 2014.