Lundi 21 décembre – Wicca : Yule Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2771" align="alignright" width="300"] Une bûche de Yule telle qu'utilisée aujourd'hui. | Photo : Kappa Phi Club[/caption] Yule est la cé [caption id="attachment_2771" align="alignright" width="300"] Une bûche de Yule telle qu'utilisée aujourd'hui. | Photo : Kappa Phi Club[/caption] Yule est la cé Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 21 décembre – Wicca : Yule

Lundi 21 décembre – Wicca : Yule

Une bûche de Yule telle qu'utilisée aujourd'hui. | Photo : Kappa Phi Club

Une bûche de Yule telle qu’utilisée aujourd’hui. | Photo : Kappa Phi Club

Yule est la célébration du solstice d’hiver dans les traditions néo-païennes et néo-druidiques. Comme dans beaucoup d’autres traditions, la lumière y occupe une place très importante, puisque les journées sont à leur plus courte durée. Ainsi, pour vaincre la noirceur et faire revenir le soleil, les coutumes de Yule incluent l’allumage rituel d’une bûche. Les symboles solaires (comme les oranges parées de clous de girofle) et tout ce qui est signe de vie et de fertilité malgré l’hiver (branches de conifères, gui, houx) sont à l’honneur. Les feux et les alcools chauds réchauffent l’atmosphère des rassemblements de Yule.

Dans la mythologie celtique, le solstice d’hiver est le moment lors duquel le dieu (mort à Mabon, l’équinoxe d’automne) revient à la vie. C’est aussi le moment d’une grande bataille entre le Roi Chêne et le Roi Houx, le premier reprenant le trône au deuxième jusqu’au solstice d’été.

De nombreux éléments de Yule ont été repris dans la fête chrétienne de Noël, qui a été fixée au 25 décembre entre autres pour faciliter l’assimilation des croyances païennes, qu’elles soient celtiques, scandinaves ou romaines (les Saturnales romaine avaient lieu à cette période de l’année également).

 snow-295962_640

Références

BBC. 2006. « Winter Solstice ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/paganism/holydays/wintersolstice.shtml]. Consulté le 19 décembre 2014.

Emrys, Akasha Ap. [S. d.]. « The Winter Solstice – Yule Lore ». The Celtic Connection. En ligne. [https://wicca.com/celtic/akasha/yule.htm]. Consulté le 19 décembre 2014.

Wigington, Patti. [S. d.]. « History of Yule ». About.com. En ligne. [http://paganwiccan.about.com/od/yulethelongestnight/p/Yule_History.htm]. Consulté le 19 décembre 2014.

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page