21 mars – Foi bahá’íe et zoroastrisme : Naw Rúz / No Rouz
Le nouvel an perse a lieu lors de l’équinoxe de printemps, ou le 21 mars hors du Moyen-Orient. « No Rouz » signifie nouveau jour. Les zoroastriens célèbrent la nouvelle année à cette date depuis plus de 2500 ans. Il s’agit également d’une fête de la Création de l’Homme. Cette fête est encore très présente en Iran, au point où elle marque encore la nouvelle année dans cette société islamisée. Tout comme les autres fêtes de printemps, comme Ostara ou Pâques, les symboles associés à No Rouz sont des éléments rappelant le renouveau de la vie, comme les œufs peints et les jeunes pousses.
L’un des éléments centraux de No Rouz dans les communautés perses est le Haft Sîn, les « sept S » : une table sur laquelle on dispose, entre autres, sept éléments dont le nom commence par S en persan, comme du vinaigre, de l’ail, des pommes, des jacinthes et des germes de blé. On y place aussi souvent un miroir, ainsi que l’Avesta, texte sacré des zoroastriens.
Les bahá’ís, dont la religion est également originaire de Perse, ont conservé dans leur calendrier la date du 21 mars pour leur fête de nouvel an. Elle marque également la fin de leur jeûne de 19 jours. Il s’agit de l’un des neuf jours où le travail est normalement suspendu. Naw Rúz (comme l’écrivent les bahá’ís) est une occasion de rassemblement et de prière, ainsi que celle de faire un gros festin pour chaque communauté locale.
Références
BBC. 2009. « Naw-Rúz ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/bahai/holydays/nawruz.shtml]. Consulté le 15 mars 2015.
BBC. 2009. « Noruz ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/zoroastrian/holydays/noruz.shtml]. Consulté le 15 mars 2015.
Walbridge, John. 1996. « Naw-Rúz : The Bahá’í New Year ». Bahá’í Library Online. En ligne. [http://bahai-library.com/walbridge_encyclopedia_nawruz]. Consulté le 15 mars 2015.
http://www.zoroastrian.org/articles/nowruz.htm