Jeudi 12 novembre – Foi bahá’íe : Naissance de Bahá’u’lláh Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī naît le 12 novembre 1817 à Téhéran, en Perse (Iran actuel). Il est le fils de Mīrzā Buzurg-i Nūrī, ministre et riche descendant de la dyn Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī naît le 12 novembre 1817 à Téhéran, en Perse (Iran actuel). Il est le fils de Mīrzā Buzurg-i Nūrī, ministre et riche descendant de la dyn Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 12 novembre – Foi bahá’íe : Naissance de Bahá’u’lláh

Jeudi 12 novembre – Foi bahá’íe : Naissance de Bahá’u’lláh

BahaullahMīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī naît le 12 novembre 1817 à Téhéran, en Perse (Iran actuel). Il est le fils de Mīrzā Buzurg-i Nūrī, ministre et riche descendant de la dynastie sassanide. C’est donc dans une famille aisée que Mīrzā Ḥusayn grandit. Il ne fréquente pas l’école, mais est éduqué dans des arts nobles, comme l’équitation et la poésie. Déjà très jeune, ses réflexions savantes sur les sujets religieux étonnent les théologiens.

Son père meurt lorsqu’il atteint 22 ans. On lui propose alors le poste de ministre qu’occupait son père, mais il le refuse et se dévoue à servir les pauvres. Il découvre en 1844 la foi bábíe et s’y engage avec conviction. Les temps n’étant pas en faveur des bábís, Mīrzā Ḥusayn est arrêté en 1852 sous prétexte qu’il aurait été complice à une tentative de meurtre du chah. Il passe le reste de sa vie en exil ou en prison, jusqu’à sa mort en 1892. Entre temps, en 1863, il annonce être le prophète annoncé par le Báb et prend le nom de Bahá’u’lláh, « splendeur de Dieu », et il écrit une centaine de volumes.

L’anniversaire de sa naissance est commémoré par les bahá’ís par des rassemblements, des chants, des lectures et des rappels des grands événements de sa vie.

Références

[S. a.]. 2012. « Foi bahá’íe : l’anniversaire de naissance de Baha’u’llah célébré ». Le Mauricien. En ligne. [http://www.lemauricien.com/article/foi-baha%E2%80%99iel%E2%80%99anniversaire-naissance-baha%E2%80%99u%E2%80%99llah-celebre]. Consulté le 9 novembre 2014.

Bahá’í International Community. 2014. The Life of Bahá’u’lláh. En ligne. [http://www.bahaullah.org/]. Consulté le 9 novembre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page