Dimanche 29 mai – Foi bahá’íe : Ascension de Bahá’u’lláh Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_1423" align="alignright" width="300"] La demeure de Bahá'u'lláh à Akka[/caption] Le fondateur de la foi bahá’íe, le prophète Bahá’u’lláh [caption id="attachment_1423" align="alignright" width="300"] La demeure de Bahá'u'lláh à Akka[/caption] Le fondateur de la foi bahá’íe, le prophète Bahá’u’lláh Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Dimanche 29 mai – Foi bahá’íe : Ascension de Bahá’u’lláh

Dimanche 29 mai – Foi bahá’íe : Ascension de Bahá’u’lláh

akka

La demeure de Bahá’u’lláh à Akka

Le fondateur de la foi bahá’íe, le prophète Bahá’u’lláh (né Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī), est mort le 29 mai 1892 vers 3h00 du matin. C’est sa mort qui est commémorée lors de la fête appelée « ascension », l’un des neuf jours fériés du calendrier bahá’í. Après une vie d’exil qui le fit passer par Téhéran, Bagdad, Constantinople et Andrinople, Bahá’u’lláh vécut les douze dernières années de sa vie en tant que prisonnier, dans une petite demeure à St-Jean-d’Acre (Akka), au nord de l’Israël actuel. Il mourut des suites d’une fièvre.

Une année avant sa mort, le prophète avait nommé son fils aîné, ‘Abbās Effendi, en tant que son successeur. Porteur d’un message d’unité (unité de Dieu, des religions, de l’humanité), Bahá’u’lláh laissa de très nombreux écrits (une centaine de volumes). Au cours de sa vie, il écrivit à de nombreux dirigeants et hommes d’importance, dont Napoléon III, le pape Pie IX, le tsar Nicolas II, le sultan turc Abdu’l-Aziz et le chah Nāser al-Dīn, empereur de Perse.

La commémoration de l’ascension de Bahá’u’lláh est un événement sobre et triste, qui sert également à rappeler que la foi bahá’íe est, aujourd’hui encore, persécutée sur le territoire qui l’a vue naître, l’Iran.

 

Références

Bahá’ís of the United States. 2012. « Baha’is Commemorate Ascension of Baha’u’llah ». Bahá’í Faith. En ligne. [http://www.bahai.us/2012/05/28/baha’is-commemorate-ascension-of-baha’u’llah/]. Consulté le 27 mai 2014.

Gandomi, Jonathan. 2011. « Baha’is Observe the Ascension of Baha’u’llah ». Huffington Post. En ligne. [http://www.huffingtonpost.com/jonathan-gandomi/bahai-ascension-bahaullah_b_868505.html]. Consulté le 27 mai 2014.

Giani, Matt. 2013. « Reflections on the Ascension of Bahá’u’lláh ». Baha’i blog. En ligne. [http://bahaiblog.net/site/2013/05/reflections-on-the-ascension-of-bahaullah/]. Consulté le 27 mai 2014.

Lehman, Dale E. 2000. « Reflections on the Ascension of Bahá’u’lláh ». Planet bahá’í. En ligne. [http://www.planetbahai.org/cgi-bin/articles.pl?article=36]. Consulté le 27 mai 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page