Jeudi 12 novembre – Jaïnisme : Nouvel an Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Au lendemain de Divali, les jaïns fêtent le nouvel an. Il s’agit d’une occasion de rassemblement pendant lequel les gens se souhaitent la bonne année et écouten Au lendemain de Divali, les jaïns fêtent le nouvel an. Il s’agit d’une occasion de rassemblement pendant lequel les gens se souhaitent la bonne année et écouten Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 12 novembre – Jaïnisme : Nouvel an

Jeudi 12 novembre – Jaïnisme : Nouvel an

MahavirAu lendemain de Divali, les jaïns fêtent le nouvel an. Il s’agit d’une occasion de rassemblement pendant lequel les gens se souhaitent la bonne année et écoutent des chants sacrés glorifiant Gautama Swami, l’un des disciples les plus importants de Mahāvīra, maître éclairé du jaïnisme. Ainsi, cette année, le calendrier jaïn passe à l’an 2542.

Références

[S. a.]. [S. d.]. « Fêtes au fil des mois ». Éditions Agora. En ligne. [http://www.editions-agora.ch/page.php?id=fr9]. Consulté le 22 octobre 2014.

[S. a.]. [S. d.]. « Guru Gautam-Swämi ». Jain Belief. En ligne. [http://www.jainbelief.com/Gautam.htm]. Consulté le 22 octobre 2014.

[S. a.]. [S. d.]. « Les fêtes religieuses ». Jain World. En ligne. [http://www.jainworld.com/JWFrench/jainworld/jainfestival.asp]. Consulté le 22 octobre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 119

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page