Jeudi 16 juin – Sikhisme : Martyre du gourou Arjan Dev
Gourou Arjan Dev est le cinquième gourou du sikhisme. Né au Penjab en 1563, il est devenu le premier martyre sikh en mourant en 1606. Gourou Arjan Dev a posé les bases du Temple d’Or d’Amritsar. Il a déclaré que tout le monde était bienvenu dans le sikhisme, peu importe leur caste ou leur appartenance. Il a aussi fixé à un dixième des revenus le montant que les sikhs doivent donner à la charité. Toutefois, sa plus grande contribution est d’avoir rassemblé tous les textes qui forment le Gourou Granth Sahib, le livre saint du sikhisme.
Ce livre inclut des textes hindous et musulmans. Ainsi, en 1606, l’empereur Jahangir, qui était musulman, a demandé à Arjan Dev de retirer les textes provenant de l’islam et de l’hindouisme des écrits sikhs. En refusant, le gourou s’est voué à la torture. Pendant plusieurs jours, on le fit asseoir sur une plaque de métal brûlante contenant de l’eau bouillante et on versait sur lui du sable tout aussi brûlant. Le gourou n’a jamais accepté de céder à l’empereur et est mort le cinquième jour, en prenant un dernier bain dans la rivière Ravi, près de la ville de Lahore (Pakistan).
Son corps ne fut jamais retrouvé. Son fils, Hargobind, lui a succédé comme sixième gourou. Le martyre du gourou Arjan Dev a changé la face du sikhisme, faisant passer un regroupement de personnes passives à une communauté de soldats saints.
Références
BBC. 2009. « Guru Arjan ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/sikhism/people/arjandev.shtml]. Consulté le 13 juin 2014.
Collectif. [S. d.]. « Martyrdom of Guru Arjan ». SikhiWiki. En ligne. [http://www.sikhiwiki.org/index.php/Martyrdom_of_Guru_Arjan]. Consulté le 13 juin 2014.
Singh, Harbans (dir.). 1992. « Guru Arjan ». The Encyclopaedia of Sikhism, tome I : 188-193. Patalia : Punjabi University.