Vendredi 1er janvier – Christianisme : Marie Mère de Dieu Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . [caption id="attachment_2811" align="alignright" width="228"] La Vierge à l'enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine (détail) | Piero di Cosimo[/cap [caption id="attachment_2811" align="alignright" width="228"] La Vierge à l'enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine (détail) | Piero di Cosimo[/cap Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Vendredi 1er janvier – Christianisme : Marie Mère de Dieu

Vendredi 1er janvier – Christianisme : Marie Mère de Dieu

La Vierge à l'enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine (détail) | Piero di Cosimo

La Vierge à l’enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine (détail) | Piero di Cosimo

Pendant plusieurs siècles, le 1er janvier était, dans le christianisme, la célébration de la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance comme le veut la tradition juive. Toutefois, depuis les réformes découlant du concile Vatican II, il s’agit plutôt d’une journée réservée à la solennité de Marie mère de Dieu. En effet, alors que la période de l’Avent figurait Marie comme symbole « de l’attente », le 1er janvier est consacré à la célébrer dans son rôle maternel.

Marie porte le nom de « mère de Dieu » depuis le concile d’Éphèse, en 431. Depuis 1932, par une décision du pape Pie XI, on fêtait sa solennité en octobre, puis la date fut changée à la suite du concile Vatican II.

Le 1er janvier est également la Journée mondiale de la paix pour l’Église catholique, tel qu’institué en 1968 par Paul VI.

 

Références

Mariolle, Bénédicte-Marie. « Le cycle de Noël ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 263-277. Paris : Bayard.

Serre, Ludovic. [S. d.]. « Le 1er janvier fête Marie, mère de Dieu ». Cybercuré. En ligne. [http://cybercure.catholique.fr/l-eglise-en-fete/fetes-mariales/article/le-1er-janvier-fete-marie-mere-de]. Consulté le 31 décembre 2014.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page