Vendredi 1er janvier – Christianisme : Marie Mère de Dieu
Pendant plusieurs siècles, le 1er janvier était, dans le christianisme, la célébration de la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance comme le veut la tradition juive. Toutefois, depuis les réformes découlant du concile Vatican II, il s’agit plutôt d’une journée réservée à la solennité de Marie mère de Dieu. En effet, alors que la période de l’Avent figurait Marie comme symbole « de l’attente », le 1er janvier est consacré à la célébrer dans son rôle maternel.
Marie porte le nom de « mère de Dieu » depuis le concile d’Éphèse, en 431. Depuis 1932, par une décision du pape Pie XI, on fêtait sa solennité en octobre, puis la date fut changée à la suite du concile Vatican II.
Le 1er janvier est également la Journée mondiale de la paix pour l’Église catholique, tel qu’institué en 1968 par Paul VI.
Références
Serre, Ludovic. [S. d.]. « Le 1er janvier fête Marie, mère de Dieu ». Cybercuré. En ligne. [http://cybercure.catholique.fr/l-eglise-en-fete/fetes-mariales/article/le-1er-janvier-fete-marie-mere-de]. Consulté le 31 décembre 2014.